Safari en Afrique : quel pays, quel safari choisir ?

Plus vaste que les États-Unis, la Chine et l'Europe réunies, l’Afrique est un continent d’une incroyable diversité. Presque tous les paysages et les climats y sont représentés. Des sommets enneigés aux déserts arides, des forêts équatoriales aux vastes plaines de savane jusqu’aux plages de l’océan indien, chaque région est différente et met en lumière une évidence : aucun autre endroit du monde ne possède un habitat aussi intact, une telle diversité d’animaux sauvages et une nature aussi exubérante (qu’il est encore possible d’observer loin du tourisme de masse et des foules).

Dans de nombreux pays africains, la taille des parcs protégés augmente à mesure que le tourisme se développe et la liste des pays à découvrir ne cesse de grandir. Trouver le bon safari peut sembler aujourd’hui aussi difficile que de repérer un léopard dans la savane ! 
Évidemment, bien choisir son safari dépend tout d’abord de la période de votre voyage, car un bon safari c’est être au bon endroit, au bon moment ! Ce que vous souhaitez vivre (quels animaux voulez vous vraiment voir ?), qui vous êtes (une famille, un couple, des amis ?) quel style de voyage vous attire sont les questions suivantes. Mais voici quelques grandes tendances pour commencer à y réfléchir.

Un safari pour voir les Big Five

Voir beaucoup d’animaux (et notamment les grands mammifères que sont les big five : éléphants, rhinocéros, lions, léopards et buffles), c’est généralement ce que nous désirons tous, pour notre premier safari en Afrique ! Dans les parcs, les animaux vivent et se déplacent librement et l'on n’est jamais sûr de rien, c’est ce qui fait l’adrénaline d’un safari ! Mais il est vrai que certains parcs et réserves, souvent parmi les plus connus et les plus anciens, recensent sur leur territoire un foisonnement d’animaux qui permet (presque !) de garantir que vous les verrez tous ! 

Un safari en avions taxis et en camps de brousse

Un voyage en avions taxis en petits camps de toile dans la savane africaine et voici la musique du film « Out of Africa » qui se rappelle à vous ! Au Botswana, un safari en avions taxis dans le delta de l’Okavango est tout simplement magique. A proximité, les mythiques Chutes Victoria se survolent en hélicoptère et complétent ce safari avec brio ! En Tanzanie, alors que certains petits camps mobiles se déplacent plusieurs fois par an pour suivre la migration des gnous, un safari en camps de brousse et en avions taxis fait toute la différence. Rappellant les "safari d'antan", ces safaris vous rapprochent de la vie sauvage. Dans votre tente, séparés par une simple toile de la savane, les visites impromptues d’animaux dans le camp sont l’adrénaline du séjour. Tous ces camps ont un supplément d’âme et procurent aventure et frissons. Ecologiques, ils sont conçus pour pouvoir lever le campement sans impacter la nature et peuvent désormais revêtir un aspect tout à fait futuriste ! Avec les innovations en matière d'écologie, c'est un renouvellement total du genre qui se profile.

Un safari hors des sentiers battus

Le « Cratère du N’Gorongoro», le «parc Kruger» : voici des noms qui résonnent mais qui, en fonction de votre personnalité, de votre budget et de vos envies, peuvent ne pas être les choix les plus judicieux pour votre voyage. Des parcs et des réserves moins connus peuvent vous offrir des expériences plus authentiques et des activités plus originales.  Dans un parc national, les véhicules doivent rester sur les routes balisées et certaines activités peuvent être impossibles. Si vous voulez vraiment expérimenter et apprécier les animaux dans leur environnement naturel, les réserves privées, comme celles du Botswana ou les parcs de Zambie vous offrent un choix plus large : safaris en canoé, safaris en bateaux mais également safaris à pied et safaris en 4x4 de nuit. La visite de villages et la rencontre avec les tribus est également un grand attrait d’un voyage en Afrique.

Un safari en famille avec des enfants

Un safari en famille bien pensé peut être un des meilleurs voyages en famille de votre vie. Si vous voulez retrouver les parcs et les lieux qui ont inspiré le film « Le Roi Lion », alors direction le Kenya ou la Tanzanie, où vos enfants retrouveront tous les paysages et les animaux du film et où, comme en Afrique du Sud, de nombreux lodges s’adaptent spécifiquement aux enfants, avec piscines, chalets et tentes familiales, guides habitués aux enfants et activités spécifiques.

Un safari en lodges de luxe 

A la une des magazines de décoration, les camps et lodges de luxe réussissent désormais à allier écologie, impact minimum et décoration digne d’un 5 étoiles new-yorkais ! Situés pour la plupart au coeur de concessions privées, ils offrent, selon leur situation géographique, des safaris en 4x4 ou en bateaux accompagnés par les meilleurs guides spécialisés sur d'immenses concessions. Hormi le luxe de la chambre, ils offrent une expérience plus intime qui signifie également une présence moins intrusive et plus discrète pour les animaux. Impliqués dans la conservation de leur région, ils emploient et forment les habitants de la région et s'engagent à promouvoir un tourisme durable

  • Le meilleur endroit pour faire des folies : Au Botswana, des lodges exceptionnels situés dans d’immenses concessions privées vous permettent de faire un magnifique safari en avions taxi, loin de la foule.

Un safari avec un séjour à la plage

L’Afrique dispose de plages magnifiques, moins connues et moins fréquentées que les îles de l’océan indien. Au large de la Tanzanie, Zanzibar offre des plages paradisiaques facilement accessibles. Au Mozambique, les archipels de Bazaruto et des Quirimbas vous promettent des plongées aux coraux multicolores. Un voyage au nord du Mozambique à Nuarro vous permettra également de vous rendre à Ilha de Mozambique pour un peu de culture et selon la saison, de voir les baleines. Plus original et totalement méconnu : le Malawi offre des plages dignes de l’océan indien et se combine parfaitement avec un safari en Zambie. 

Un safari en autotour

Pour observer la faune à votre rythme, en combinant votre safari avec d’autres découvertes comme la visite de villes ou de désert, c’est en Afrique du Sud ou en Namibie qu’il faut vous rendre ! Vous pourrez vous déplacer au volant de votre véhicule et faire vos safaris vous-mêmes au Kruger ou à Etosha (à moins que vous ne vous rendiez dans une réserve privée où vous pourrez laisser votre véhicule quelques jours sur le parking pendant que les guides de la réserve privée vous emmènent en safari). 

Un safari à pied ou en canoé

Vous cherchez un safari qui vous immerge dans la nature et où vous serez actif ? Choisissez de marcher et de pagayer ! En safari à pied ou en canoé, sans aucun bruit de moteur, au fil de l’eau ou au niveau du sol, votre guide vous montre tous les détails qu’il est impossible de voir depuis un 4x4. Vos sens sont intensifiés et les petites choses prennent une importance capitale : une empreinte, une plante, un insecte curieux, un bourdonnement… Les safaris en canoé et à pied exigent de la discipline mais vous le rendront au centuple, en émotions et en frisson. 

  • Le pays à choisir : La Zambie. Accompagnés par des guides professionnels armés, les safaris à pied dans la South Luangwa et en canoé dans le Lower Zambezi sont absolument magiques. D’autres pays offrent aussi de belles expériences comme le pistage des rhinocéros en Namibie.

Un safari pas trop cher

En safari, le luxe, c’est la (fragile) nature et la faune qui vous entourent. Or, une grande partie du coût de votre safari est conditionné par les frais d’entrée des parcs et réserves qui servent à financer la protection de cette faune sauvage. De plusieurs dizaines d’euros à plusieurs centaines de dollars par jour, ces frais s’additionnent aux frais d’infrastructures en pleine nature et à vos moyens de déplacement. Partout, un tourisme protecteur de la nature et des communautés locales se développe et représente la solution d’avenir. Voilà pourquoi "safari" et "low cost" ou "voyage au rabais" ne font pas bon ménage. Néanmoins, ne pensez pas que vous ne pouvez pas vous permettre de visiter l’Afrique car un safari coûterait cher. En minimisant les frais de transport qui sont un poste de dépenses important en Afrique, vous pourrez vivre des moments uniques comme nulle part ailleurs ! Quelques pistes : 

  • Minimisez vos déplacements :  A Victoria Falls, un séjour au bord du Zambèze vous permet de combiner safaris et visite des chutes Victoria, pour un prix "tout inclus". 
  • Choisissez de visiter un seul endroit et séjournez en lisière du parc, par exemple en Zambie pour des safaris en 4x4 et à pied dans la South Luangwa.
  • Considérez les saisons basses et intermédiaires car les prix sont moins élevés et si la meilleure période pour un safari est la saison sèche, certains parcs permettent de voir de magnifiques animaux sauvages toute l’année. 
  • Pensez à l’Afrique du Sud où vous pouvez faire vos safaris au volant de votre voiture. 
  • Enfin, méfiez-vous des premiers prix de billets d’avion sur internet qui peuvent être synonymes de connexions trop courtes et de vols ratés.

Interrogez une agence spécialiste des safaris qui saura vous dire les meilleurs safaris à faire pour votre budget.

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs

  • « Je suis rentrée il y a déjà presque 10 jours de mon séjour en Afrique du Sud et je voudrais vous remercier pour vos conseils, excellents, et votre professionnalisme ! Les endroits que vous avez choisis se sont avérés parfaits ! J'espère avoir un jour une autre opportunité et pouvoir compléter. Cette expérience par d'autres découvertes dans cette partie de l'Afrique ! Alors, je vous contacterai très certainement. »

    Michel F.

    Séjour en Afrique du Sud

  • « Nous tenions simplement a vous faire part de notre totale satisfaction en ce qui concerne ce voyage au Mozambique. Ce fut un véritable enchantement. Tout était vraiment comme on aime. Et voila, maintenant il faut faire face a la dure réalité de notre monde moderne. »

    Emmanuel M.

    Voyage au Mozambique

  • « J'ai fait un "énorme" tri dans toutes les photos que j'ai prises et j'ai eu beaucoup de mal !! Nous n'avons pas été déçus de vous avoir choisi pour ce voyage, il a été parfait. Nous vous remercions encore pour votre gentillesse et votre disponibilité. Donc, à bientôt pour un autre périple, Bien amicalement. »

    Charles D.

    Voyage

  • « Je vous écris pour vous faire un retour sur notre voyage en Namibie. C’était fantastique et je tenais à vous remercier pour l’organisation de ce voyage. Tout était parfait. Les lodges choisis étaient magnifiques, la nourriture excellente, les paysages nous ont conquis. Bref, notre voyage a été une réussite totale grâce à vous. Nous avons encore un peu l’esprit là-bas et le retour est dur. »

    Brigitte M.

    Voyage en Namibie

  • « Nous tenons à vous faire part de notre enchantement lors de notre voyage en Grèce. Votre écoute et vos conseils nous ont permis de trouver l’île de nos rêves ! Nous vous contacterons pour nos futures escapades et ne manquerons pas de vous recommander auprès de nos amis. »

    Isabelle S.

    Voyage en Grèce

Pourquoi choisir nos voyages ?

L'écoute

Comprendre vos envies et vos aspirations

Le sur mesure

Votre voyage 100% sur mesure, établi pour vous, selon vos souhaits

L'expertise

Un conseiller spécialiste de votre destination pour vous guider

Nos sélections

Des régions et des hébergements sélectionnés avec soin

L'experience

Une agence créée par 25 ans d’expérience des voyages sur mesure

Les garanties

Assurance RC pro, garantie des fonds. Partez l'esprit tranquille.