Safari Botswana : des chutes Victoria au Delta de l'Okavango

Voyage de 11 jours. Des mythiques chutes Victoria, au parc de Chobe et ses milliers d'éléphants, de Khwai à Moremi, l'incroyable delta de l'Okavango, que vous survolerez en avion taxi, sera le clou du spectacle. Un itinéraire idéal pour découvrir le Botswana, sa nature spéctaculaire et exclusive. A partir de 5 000 €.

Un voyage dans un grand livre d’histoire naturelle : voilà à quoi fait penser un safari au Botswana ! Avec ses camps écologiques et démontables comme posés par enchantement dans une nature enchanteresse. Ce voyage s’adresse aux amoureux de photographie et de nature qui, recherchent une communion avec la nature et pourront s'adonner à toutes les formes de safaris : safaris en 4x4, safaris en bateau, safaris en pirogues traditionnelles (mekoro). Un circuit dans les principaux points d'intérêts du Botswana. 

  • Chutes Victoria, Zimbabwe
    Chutes Victoria, Zimbabwe
  • Votre tente à Machaba camp situé à Khwai en lisière du Delta de l'Okavango
    Safari en petits camps de toile de luxe (ici Machaba Camp à Khwai en lisière de la Moremi)
  • Safari Botswana en camp de toile de luxe (ici Machaba à Khwai)
    Vous séjournez dans les parcs en petits camps de toile très confortables
  • La salle de bains de Machaba Camp dans la région de Khwai au Botswana
    Votre tente dispose de sa salle de bains privative avec douches et toilettes attenantes
  • Machaba Camp, région de Khwai, Botswana
    Des piscines vous attendent aux heures chaudes de la journée
  • Safari au Botswana à Machaba dans la région de Khwai
    En lisière de la Moremi, la région de Khwai vous promet des safaris fantastiques !
  • Apéritif au coucher du soleil servi à Machaba Camp
    Apéritif au coucher du soleil à Khwai en lisière de la Moremi
  • Ile de Pelo, Delta de l'Okavango, Botswana
    Paysages du Delta de l'Okavango vu de l'avion taxi (ici, l'île de Pelo).
  • Safari en mokoro au Botswana ici à Pelo
    Safari en mokoro (barque traditionnelle)
Votre Programme: 

11 jours / 8 nuits

1er Jour : France / Victoria Falls (Zimbabwe)

Départ sur compagnie régulière pour Victoria Falls

2e Jour : Chutes Victoria

Arrivée en fin de matinée. Accueil et transfert à votre hôtel, l'Ilala Lodge, situé à une dizaine de minutes à pied des chutes Victoria, dans des jardins agréables jouxtant le parc national.

Il n’est pas rare de voir des animaux sauvages venir brouter les pelouses de l’hôtel. Ce lodge, de niveau 4* locales, dispose de 32 chambres spacieuses et d’un restaurant qui donnent sur le jardin. Son emplacement est très pratique, sa vue est agréable sur la fumée des chutes Victoria et l'on y mange très bien.

L'après midi, vous pourrez vous rendre sur le site des Chutes Victoria, à une dizaine de minutes à pied.

Aux chutes Victoria, la terre se divise et engloutit l’une des plus belles rivières d’Afrique, le puissant Zambèze, créant ainsi les plus larges chutes d’eau du monde. Lorsque l’eau heurte les profondeurs de la gorge Batoka, un nuage de brume retentit vers le ciel, donnant aux chutes leur nom local « Mosi-Oa-Tunya» (la fumée qui gronde). Lorsque le Zambèze est à son plus haut niveau, la brume reste suspendue et se transforme en un nuage pluvieux visible des kilomètres à la ronde. On est arrosé, même le jour le plus ensoleillé de l’année ! Merveille de la nature, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les chutes Victoria forment une frontière naturelle entre le Zimbabwe et la Zambie. Elles peuvent être vues depuis les deux pays et la majorité des activités est proposée des deux côtés, allant des survols en hélicoptères aux visites de villages et aux boutiques de souvenirs. Depuis le Zimbabwe,  vous aurez une vue frontale sur trois quarts des chutes, soit un rideau d’eau de 1,7km de large, et trouverez de nombreux points de vue le long des sentiers qui serpentent à travers la forêt tropicale.

Pour votre dîner, la petite ville de Victoria Falls dispose de nombreux restaurants, à moins que vous ne préfériez dîner à l'hôtel.

Nuit à l’Ilala Lodge

3e Jour : Journée aux Chutes Victoria

Après votre petit déjeuner à l'hôtel, vous pourrez vous promener dans la petite ville de Victoria Falls, retourner sur le site des Chutes, faire une balade à dos d’éléphants, visiter le marché d’artisanat local, partir en tour en hélicoptère au dessus des chutes …

Repas libres et nuit à l’Ilala Lodge

4e Jour : Safari au parc de Chobe

Petit déjeuner puis transfert par la route (environ 2 heures) au parc de Chobe. Passage des formalités d’entrée au Botswana en cours de route.

Installation à Chobe Elephant Camp. Situé en hauteur et surplombant la célèbre rivière Chobe, ce lodge a été créé pour profiter pleinement des points de vue époustouflants sur la plaine inondable, tout en offrant un hébergement confortable. Entièrement construit avec des sacs de sable (les murs épais remplis de sable créent une barrière naturelle isolante face à la rudesse du climat africain et renforcent le caractère du camp proche de celui d’une ancienne ferme), il dispose de 10 chalets et peut accueillir jusqu’ à 24 personnes. Simple et très confortable, Chobe Elephant Camp est un des meilleurs rapports qualité prix de la région. Sa situation géographique vous promet d'excellents safaris dans le parc de Chobe à l'écart de la foule.

Safari en véhicule 4x4 dans le parc de Chobe avec guide parlant anglais

Diner et nuit à Chobe Elephant Camp

5e Jour : Safari en bateau et en 4x4 au parc de Chobe

Journée de safaris avec votre guide parlant anglais : safari en bateau sur la rivière Chobe et safari en 4x4 dans le parc de Chobe.

Chobe, quartier général des éléphants ! C’est en effet le lieu qui rassemble la plus grande densité d’éléphants d’Afrique du monde. Celui qui vient ici en hiver n’aura pas assez de ses dix doigts pour les compter pendant qu’ils s’abreuvent le long des berges et se sociabilisent dans les plaines inondables.

Grâce à leur facilité d’accès depuis les chutes Victoria, les rives de la rivière Chobe sont la partie la plus touristique du Botswana mais pas d’inquiétude, le sentiment de solitude dont on pourrait manquer à Chobe pendant les mois les plus touristiques, est largement compensé par la qualité des safaris. Chobe vous donnera la sensation d’être minuscule à côté des éléphants mâles géants qui se promènent juste à côté de votre véhicule ou nagent le long du bateau, en prenant bien soin de laisser leur trompe en-dehors de l’eau. Hippopotames, buffles, lions, antilopes … Vous serez seul dans vos pensées lorsque le rouge vif du coucher de soleil se mélangera à la rivière baignée par le sifflement des aigles pêcheurs.

Repas et nuit à Chobe Elephant Camp

6e Jour : Parc de Chobe / Départ en avion-taxi pour la région de Khwai en lisière de la Moremi Game reserve

Petit déjeuner et dernière matinée de safaris à Chobe puis transfert au petit aéroport de Kasane où vous partez en avion taxi pour la région de Khwai, en lisière de la Moremi Game reserve.

Arrivée, accueil et transfert en 4x4 pour votre petit camp de toile de luxe où vous prenez possession de votre tente et déjeunez.

Votre camp : Machaba camp, est situé dans la région de Khwai, une région riche en animaux, à l'ouest du delta de l'Okavango, en lisière de la Moremi Game Reserve. C'est un joli petit camp de toile qui dispose de tout le confort, avec salles de bains privées et douches en plein air. Depuis votre tente, vous pourrez voir défiler les animaux qui descendent boire à la rivière en face du camp. Les activités proposées à Machaba incluent des safaris en 4x4 de jour et de nuit, du mokoro en fonction du niveau des eaux et une visite à la communauté locale.

Après midi de safari en véhicule 4x4 avec guide ranger parlant anglais.

Diner et nuit à Machaba Camp

7e Jour : Journée de safaris dans la région de Khwai, en lisière de la Moremi Game reserve

Petit déjeuner. Journée de safaris en véhicule 4x4, de jour et de nuit, avec votre guide parlant anglais.

Dans cette région connue pour la richesse de sa faune, vous pourrez apercevoir des éléphants, des buffles, des zèbres, des lions, des léopards, des guépards, des lycaons, des girafes, des zibelines, des hippopotames, des hyènes et bien d’autres espèces nocturnes.

Située entre les deux « stars » que sont le parc national de Chobe à l’est et la réserve animalière de Moremi au sud, la réserve de Khwai est une destination à part entière. Ses frontières ne figurent pas sur les cartes du Botswana et elle est souvent laissée dans l’ombre au profit de ses célèbres voisins, alors qu’elle dispose d’une faune sauvage riche et propose des safaris de qualité. Durant votre séjour, vous passerez une grande partie de votre temps à explorer la rivière Khwai, frontière naturelle avec la réserve Moremi, au sud. La rivière Khwai est un phare pour la vie sauvage et accueille de nombreux léopards, lions, crocodiles, hippopotames, phacochère, hyènes, éléphants etc…. En lisière du parc national de la Moremi, elle offre une liberté et une flexibilité dont on ne peut normalement profiter qu’en allant sur une concession privée. Ici, vous pourrez faire des safaris de nuit et des safaris à pied, en plus des safaris en 4x4.

Repas et nuit à Machaba Camp

8e Jour : Région de Khwai / Départ en avion taxi pour le Delta de l'Okavango et le camp de Pelo

Petit déjeuner et dernière matinée de safaris puis transfert à l’airstrip où vous décollerez en avion taxi pour le Delta de l’Okavango. Ce trajet en avion taxi vous permet de survoler le Delta : moment inoubliable !

Arrivée à votre airstrip, accueil et transfert à Pelo Camp.

Installation dans votre tente et déjeuner. « Pelo » signifie cœur car le camp est situé sur une île en forme de cœur. Totalement écologique, c’est un petit camp idéal pour se connecter avec le plus grand delta intérieur de la planète, le delta de l’Okavango. La partie commune du camp est constituée d’une salle-à-manger et d’un salon situés sous les palmiers dattiers et les acajous. La petite piscine est située en dehors de la partie principale, au bord de l’ile. Petit et intime le camp se compose de 5 tentes spacieuses disposant chacune d'une salle de bain privative et d’une véranda couverte.

Après midi de safaris en mokoro de deux personnes avec guide parlant anglais.

Compte tenu de l'eau qui entoure toujours l’île et le camp, les activités se concentrent ici sur les excursions en mokoros (pirogue traditionnelle) et les safaris en bateau. Pelo Camp est l'un des meilleurs endroits du Delta pour voir la très rare antilope sitatunga et le cobe lechwe.

Diner et nuit à Pelo Camp

9e Jour : Journée de safaris en mokoro et en bateau dans le delta de l'Okavango

Journée de safaris en mokoros et en bateau dans les méandres du Delta avec votre guide parlant anglais.

C’est dans le delta de l’Okavango que la vie sauvage est à son comble: une oasis immense et saturée en eau, regorgeant d’éléphants et d’oiseaux.

L’Okavango a différentes facettes qui changent tout au long de l’année et sont dominées par la plus imprévisible diva de toutes : la météo. Le niveau de l’eau augmente et diminue, venant étendre puis rétrécir la taille des îles, alors que les animaux s’en vont là où la vie est plus facile et l’herbe plus verte. En quelques jours, une route sableuse peut devenir un torrent d’eau d’une profondeur inconnue, transformant alors l’aventure en un safari en bateau.

Le moment de votre voyage et le lieu de votre séjour dans le Delta de l’Okavango influenceront largement ce que vous ferez dans la brousse, les animaux que vous aurez le plus de chances d’apercevoir et en fin de compte l’expérience globale de votre safari.

Diner et nuit à Pelo Camp

10e Jour : Départ pour Maun puis retour en France

Petit déjeuner et dernière matinée de safaris dans le Delta puis transfert à l’airstrip et départ en avion taxi pour l’aéroport de MAUN.

Assistance à votre embarquement pour votre vol de retour vers France.

Diner et nuit à bord

11e Jour : Arrivée en France

Vous aimerez: 
  • Les chutes Victoria à l'arrivée permettent de s'acclimater et sont une bonne introduction au voyage, avec leurs différentes possibilités d'excursions et de visites .
  • Le séjour à Chobe, pour les amoureux des éléphants et la variété des safaris sur la rivière !
  • A Khwai et dans le delta de l'Okavango,  le séjour dans des petits camps de toile, au plus près de la nature.
  • Le survol du delta de l’Okavango en petit avion de brousse, inoubliable.
Budget: 

A partir de 5 000 € par personne.

Le prix ferme de votre voyage dépend de nombreux critères : moment de la réservation, période du voyage, prix des vols, cours des devises, etc. Contactez-nous pour votre devis personnalisé.

Ce prix comprend :

  • Les vols sur compagnies régulières au départ de France pour Victoria Falls et au retour de Maun, en classe économique,
  • Les transferts par la route à Victoria Falls et à Chobe,
  • Les trajets en avions taxis de Kasane à Khwai puis au Delta de l’Okavango et retour à Maun,
  • Le logement dans les lodges mentionnés à l’itinéraire :
  • 2 nuits en chambre et petit déjeuner à l’Ilala lodge (catégorie locale 4 étoiles) 
  • 2 nuits en all-inclusive à Chobe Elephant Camp incluant 2 safaris par jour,
  • 2 nuits en all-inclusive à Machaba camp incluant 2 safaris par jour,
  • 2 nuits en all-inclusive au camp de Pelo incluant 2 safaris par jour,
  • Une croisière en bateau sur la rivière Chobe et les safaris en 4x4 avec guide parlant anglais à Chobe,
  • Les safaris en 4x4 de jour et de nuit et à pied à Khwai avec guide parlant anglais,
  • Les safaris en mokoros et en bateau à Pelo camp avec guide parlant anglais
  • Les frais d’entrée des parcs (sauf à Victoria Falls),
  • Les taxes hôtelières et les taxes aéroport

Ce prix ne comprend pas :

  • Les déjeuners et diners à Victoria Falls, ainsi que les boissons,
  • Le visa d’entrée au Zimbabwe 
  • Les pourboires aux guides rangers et personnels des camps,
  • Les frais d’entrée des Chutes Victoria et les visites optionnelles proposées sur place,
  • Les assurances voyage, optionnelles.

Prix estimatif calculé sur la base de 2 participants et sur le cours du dollar américain (1 USD = 0,90 €) susceptible de variations en fonction du cours de cette devise, et sous réserve de modification des tarifs aériens, hôteliers et des taxes locales.

Prix incluant les vols aller-retour depuis la France. Si vous souhaitez réserver vos vols par vos soins, aucun souci ! Indiquez le nous dans votre demande. Nous vous prenons en charge à l'arrivée.

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs

  • Nous sommes rentrés de notre magnifique voyage en Tanzanie. Tout était parfait, agence locale sérieuse, guides adorables avec les enfants. Les 3 hébergements très bien, nous avons beaucoup apprécié le camp où rodaient hyènes et girafes. Grand merci à vous pour votre organisation. Sincèrement.

    Famille G.

    VOYAGE EN TANZANIE

  • Enchantés par notre voyage au Botswana : tout était parfait ! Le survol du delta restera un moment inoubliable ; les trois camps étaient magnifiques et nous les avons visités dans le bon ordre, allant crescendo pour la beauté des lieux, la densité en animaux et les activités. Un grand souvenir d'anniversaire de mariage ! Merci pour son organisation.

    Patrick M.

    VOYAGE BOTSWANA

  • Nous voici de retour, que vous dire sinon un immense merci ? ! C'était tout simplement magique. L'organisation parfaite, le lodge impeccable, les plats raffinés et le personnel tellement gentil et attentionné. Le jour de mon anniversaire, un éléphant nous a fait la surprise de venir boire dans la piscine du lodge. Merci infiniment, je ne suis pas prête d'oublier mes 60 ans ! Amicalement

    Annick L.

    VOYAGE ZIMBABWE BOTSWANA

  • Notre voyage au Zimbabwe et au Botswana s'est extrêmement bien passé et nous tenons à vous en remercier ! Tout s'est déroulé comme prévu, les lodges et les camps étaient sublimes. Le personnel était très sympathique et les guides compétents. Nous avons pu voir tout ce que l'on pouvait espérer voir. Donc pour tout ça, merci beaucoup et à bientôt !

    Laurent M.

    Voyage Zimbabwe Botswana

  • « Nous tenions simplement a vous faire part de notre totale satisfaction en ce qui concerne ce voyage au Mozambique. Ce fut un véritable enchantement. Tout était vraiment comme on aime. Et voila, maintenant il faut faire face a la dure réalité de notre monde moderne. »

    Emmanuel M.

    Voyage au Mozambique

  • « J'ai fait un "énorme" tri dans toutes les photos que j'ai prises et j'ai eu beaucoup de mal !! Nous n'avons pas été déçus de vous avoir choisi pour ce voyage, il a été parfait. Nous vous remercions encore pour votre gentillesse et votre disponibilité. Donc, à bientôt pour un autre périple, Bien amicalement. »

    Charles D.

    VOYAGE ZAMBIE

  • « Je vous écris pour vous faire un retour sur notre voyage en Namibie. C’était fantastique et je tenais à vous remercier pour l’organisation de ce voyage. Tout était parfait. Les lodges choisis étaient magnifiques, la nourriture excellente, les paysages nous ont conquis. Bref, notre voyage a été une réussite totale grâce à vous. Nous avons encore un peu l’esprit là-bas et le retour est dur. »

    Brigitte M.

    Voyage en Namibie

  • « Nous tenons à vous faire part de notre enchantement lors de notre voyage en Grèce. Votre écoute et vos conseils nous ont permis de trouver l’île de nos rêves ! Nous vous contacterons pour nos futures escapades et ne manquerons pas de vous recommander auprès de nos amis. »

    Isabelle S.

    Voyage en Grèce

Pourquoi choisir nos voyages ?

L'écoute

Comprendre vos envies et vos aspirations

Le sur mesure

Votre voyage 100% sur mesure, établi pour vous, selon vos souhaits

L'expertise

Un conseiller spécialiste de votre destination pour vous guider

Nos sélections

Des régions et des hébergements sélectionnés avec soin

L'experience

Une agence créée par 25 ans d’expérience des voyages sur mesure

Les garanties

Assurance RC pro, garantie des fonds. Partez l'esprit tranquille.