Un voyage au Botswana ? Le pays Star des safaris ! Pionner sur le tourisme durable, ses camps de luxe sont tous respectueux de l’environnement, et mêlent tous habilement design, et écologie. Une nature ultra-exclusive, une chambre époustouflante, un écosystème et une faune uniques au monde, le voyageur en quête de retour à la nature sait pourquoi il a parcouru les 12 000 kilomètres qui séparent la France du Botswana !
Un premier voyage au Botswana se fait généralement après un passage par les chutes Victoria (côté Zambie ou Zimbabwe), en combinant un séjour au parc national de Chobe avec un safari dans le Delta de l’Okavango, ce qui permet de diversifier les paysages et les safaris. Mais, selon la saison, d’autres choix peuvent se révéler plus judicieux.
Le parc national de Chobe
CHOBE fut déclaré parc national en 1967. Premier parc national du Botswana, il fut propulsé en premières pages des gazettes internationales lorsqu’en 1975, Elizabeth Taylor et Richard Burton y firent leur voyage de noces après s’être mariés -pour la seconde fois-, dans le petit bourg de Kasane. Leur voyage à propagé le nom du Botswana dans les diners chics des grandes villes américaines, à une époque où les 11000 km2 de Chobe étaient vierges de touristes. C’est ainsi que la légende a commencé. S’en sont suivies d’autres personnalités qui, chacune, ont contribué à alimenter le mythe…
Aujourd’hui, le parc de Chobe est probablement le parc le plus visité du Botswana. Facilement atteignable depuis Victoria Falls, il dispose d’une faune particulièrement riche et de magnifiques panoramas sur la rivière. Si le parc de Chobe est sans doute un des endroits les plus fréquentés du Botswana, il faut dire que le parc Chobe offre l’une des expériences de safari les plus spectaculaires d’Afrique.
Le long de la rivière Chobe, les croisières en bateau permettent en saison sèche de voir une abondante faune regroupée tout près de l’eau. Il y a peu d'endroits en Afrique à pouvoir offrir des croisières en bateau offrant ce spectacle. Les éléphants se baignent et boivent et regardent passer les embarcations tandis que d’innombrables hippopotames, oiseaux, buffles, singes et mammifères, constituent un spectacle unique.
Chobe est le lieu du plus grand rassemblement d’éléphants d’Afrique. Ici, il y a de l’eau, le parc est protégé et paisible, les pachydermes se savent en sécurité et l’on en recence plus de 40 000. Le spectacle de leurs immenses troupeaux -des centaines d’individus-, avançant au milieu des îlots, se baignant dans la rivière est un spectacle unique et subjuguant. Si vous aimez les éléphants, c'est sans aucun doute, le parc où vous devez vous rendre !
Le lieu où vous choisirez de résider à Chobe fera la différence. L’option la plus courante reste les grands lodges qui proposent des safaris en 4x4 et des safaris en bateau, mais si vous choisissez d’être plus excentré et d'éviter la foule, vous pourrez par exemple séjourner sur un bateau de croisière à l'extérieur du parc national, qui vous permettra d'être dans une zone sauvage où vous profiterez des safaris sur l'eau et du chant de la savane durant la nuit. Un séjour dans un lodge un peu à l'écart du parc pourra également être un excellent point de départ pour votre safari à Chobe.
Parlons de vos envies de safaris au Botswana, découvrons ensemble les différentes possibilités pour votre voyage personnalisé et concevons ensemble votre itinéraire. Un safari réussi, c'est être au bon endroit, au bon moment et de multiples possibilités s'offrent à vous ! Cet article est la propriété de Loin de la foule, agence spécialiste du Botswana. Crédit photo ©Chobe Elephant Camp