On le surnomme l’ «Oiseau de Jesus» ou, dans un autre style, « Lily-Trotter » (celui qui marche sur les nénuphars). Tentons de faire son portrait.
"Pour faire le portrait d’un oiseau, … peindre quelque chose de joli, quelque chose de simple, quelque chose de beau. " écrivait Jacques Prévert.
Des choses jolies, simples, belles, il y en a plein ici et notre oiseau, le Jacana, ne s'y trompe pas.
Nous sommes en Afrique australe, au bord d’une rivière, d’un marais ou dans les méandres du delta de l’Okavango au Botswana où il est trés répandu ; c’est au bord de l’eau que vit le Jacana. Vous pourrez l'observer lors d'un safari en mokoro ou en bateau. Très élégant avec sa robe marron, sa tête blanche ourlée de bleu et de jaune, il semble marcher sur l'eau.
En vérité, le Jacana se sert de ses doigts exceptionnellement longs qui lui permettent de prendre appui sur la végétation sous la surface de l'eau, tout en répartissant son poids... un peu comme des raquettes. C'est ainsi que, tel un équilibriste, on voit le Jacana filer de tiges en feuilles et de feuilles en tiges, s'élançant en toute confiance sur l'eau. Le spectacle est impressionnant. Il boit pourtant parfois la tasse ! Ce n'est pas grave, il nage très bien et sait plonger lorsqu’il faut échapper à un prédateur.
A vrai dire, son mode de vie est probablement aussi étrange que ses pates et il n'est pas d'une nature timide.
En période de reproduction, la compétition est rude et l’on ne peut rater le ballet des jacanas mâles se poursuivant entre escarmouches, cris (le Jacana est un oiseau plutôt bruyant) et courses sur l’eau. Il faut dire que cette hystérie cache une vie sexuelle particulièrement curieuse : le Jacana est un oiseau « polyandre ». C'est très rare. Son système de reproduction est inversé. Le mâle effectue toutes les taches de nidification, de la construction du nid flottant au couvage des œufs jusqu'à l'élevage des poussins.
La femelle, (qui pèse jusqu’à 60 % de plus que le mâle) est quant à elle occupée à rassembler un harem pouvant aller jusqu’à 4 femelles, pour s'accoupler avec d'autres Jacanas. Elles se reproduisent à tour de rôle et produisent de multiples couvées d’environ 4 œufs en moyenne. Occupées à attirer des prétendants et à pondre des œufs, les obligations parentales incombent au mâle qui couve les œufs durant environ 3 semaines puis s’occupe des poussins. Ceux-ci peuvent trouver leur nourriture quelques heures après l’éclosion et peuvent voler 35 à 40 jours apres leur naissance.
Cette course à la fécondité est vitale pour les Jacanas. De nombreux prédateurs n’aiment rien d’avantage que les œufs de jacanas et il faut pouvoir remplacer rapidement une couvée. La vie n’est pas si paisible pour les Oiseaux de Jésus...
Vous pourrez voir de nombreux jacanas en safari au Botswana mais également dans les régions humides d'un safari en Zambie.
Article © Voyages Loin de la Foule