C’est le chantier qui a tenu Le Cap en haleine durant plus de 3 ans ! Le 22 septembre 2017 a vu l’inauguration d’un des lieux les plus attendus d’Afrique : le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA), 1er musée d'art contemporain africain à ouvrir ses portes sur le sol africain dans un batiment spectaculaire qui abrite aussi le nouvel hôtel chic et choc de la ville : The Silo.
Un bâtiment spectaculaire
Le Zeitz Mocaa prend ses quartiers dans un des lieux les plus emblématiques d'Afrique du Sud et du Cap : les anciens silos à grains de la ville, avec vue sur le Victoria & Alfred Waterfront.
C'est Jochen Zeitz, collectionneur passionné d’art contemporain africain et milliardaire anciennement PDG de l’entreprise Puma qui, en partenariat avec la société Victoria & Alfred Waterfront, s'est personnellement investi pour fonder la nouvelle institution culturelle du Cap. Après des travaux gigantesques, le silo en béton, construit en 1921 dans un port fumant et acharné au travail, va officiellement ouvrir ses portes aux visiteurs. Une réalisation à la fois folle et ambitieuse réalisée par l'architecte britannique Thomas Heatherwick qui abrite à la fois le musée et le luxueux hôtel The Silo.
A sa construction, le silo était le plus haut bâtiment d’Afrique subsaharienne avec ses 57 mètres de haut. Le grain provenait alors de toute l’Afrique du Sud ; il était concentré et stocké dans les silos avant d’être expédié par bateau en Europe. La dernière exportation eut lieu en 1995 et l’activité du silo prit définitivement fin en 2001.
Le 1er musée mondial d'art africain contemporain sur le sol africain
Jusqu’à présent, la plupart des artistes n’avaient pas de vitrine en Afrique, si ce n’est, parfois, dans quelques rares galeries, et l’ouverture de ce musée est un véritable évènement.
Lorsque le musée ouvrira ses portes le 22 septembre, il transformera le paysage culturel, pas seulement de Cape Town, où l'art africain contemporain est limité aux petites galeries privées, mais au continent. Avec son architecture industrielle et son échelle extravagante, il a le potentiel pour devenir le "Modern Tate d’Afrique" !
L’exposition permanente sera constituée de la collection privée de Jochen Zeitz qui présentera des oeuvres du XXIe siècle venant de 54 nations d'Afrique et de la diaspora : Caraïbes, Amérique du Nord, Brésil, pour n'en nommer que quelques-unes, y compris des œuvres d'Edson Chagas, d'Angola (premier africain à remporter le Golden Lion Award à la Biennale de Venise), Kudzanai Chiurai, du Zimbabwe et Nandipha Mntambo, du Swaziland.
Quatre vingt lieux d'exposition ont été créés dans les quarante deux silos cylindriques, reliés par un atrium central en forme de cathédrale et éclairés par un toit en verre. Au dessus, un jardin de scuptures en plein air...
En bas, le musée ; en haut, l'hôtel dernier-cri du Cap.
Le musée occupe les sept premiers niveaux du bâtiment ; l'hôtel The Silo, une combinaison étonnante d'élégance industrielle et de lustres classiques, les huit derniers.
L'hôtel de 28 chambres se distingue par ses fenètres de 5,5 mètres, décrites comme des vitraux constitués chacun de 56 panneaux de verre, qui donnent l'impression de gonfler et saturent l'hôtel d’une lumière étincelante et de vues spéctaculaires sur Table Mountain, le port toujours occupé et les magasins et restaurants du Victoria & Albert Waterfront.
Si l'architecte Heatherwick Studio a conçu la coquille de l'hôtel The Silo, tout à l'intérieur a été créé par la famille Biden, propriétaires du groupe hôtelier sud africain Royal Portfolio, qui comprend à la fois le lodge Royal Malewane dans la région du parc Kruger; la Maison de Birkenhead à Hermanus; La Residence, dans la région viticole de Franschhoek; Et The One Above, un penthouse privé à l'hôtel One & Only Cape Town, juste en face de The Silo.
Ceux qui connaissent les intérieurs extravagants des autres hôtels du Royal Portfolio auront une idée juste de ce à quoi s'attendre à The Silo.
Une exubérance débridée
Chacune des chambres est un joyeux mélange de soies chatoyantes et de velours en violet foncé et vert bouteille, de bleus glacés, de moutarde chaude, de jaune soleil et d’orange mandarine. Les salles de bains sont éclairées par des lustres de cristal égyptien.
Parce que la largeur des chambres est limitée par l’architecture du bâtiment et que les fenètres ne peuvent s’ouvrir, les Bidens ont voulu que chaque chambre ait un balcon pour respirer l'air de la mer.
Les murs sont décorés d’œuvres audacieuses de l'artiste local Sibley McAdam, complétées par des tirages de l’éditions Zeitz MOCAA, dont les originaux se verront dans le musée en bas.
Le splendide Granary Café et le Willaston Bar occupent tout le sixième étage avec des banquettes de couleurs contrastées et des tabourets de bar en cuir bleu beige et doux. Juste au-dessus de cette place, se trouve une charmante mezzanine meublée avec de beaux canapés et des chaises recouvertes d'un tissu richement modelé par Ardmore, la société KwaZulu-Natal qui a récemment attiré l'attention d'Hermès.
Tous les clients de l’hôtel ont un accès direct au jardin de sculpture du sixième étage du musée et une glorieuse piscine sur le toit ainsi qu'une terrasse bien exposée terminent le 11ème étage en plein air. La chef, Veronica Canha-Hibbert, y fait servir des huîtres et des tempuras de poissons fraîchement péchés ; le choix ne manque pas à Cape Town !
Il n'y a aucun autre hôtel comme The Silo à Cape Town en ce moment, rien qui ne puisse rivaliser avec son coté punchy et moderne.
Dans ce quartier historique et un peu endormi de la ville, le Victoria & Alfred Waterfront, The Silo a également introduit une grande notion du plaisir. Les vues depuis les gigantesques fenêtres géométriques du dôme, les 42 galeries réalisées dans les tubes de stockages du grain, tout cela contribue à une impression extraordinaire : les goélands crient, l'océan Indien brille d'un côté, la montagne de la table se profile de l’autre, et des quais au-dessous des tours partent les bateaux pour Robben Island, là où Nelson Mandela fut emprisonné…
Un voyage à Capetown se combine aisément avec d'autres régions d'Afrique du Sud, telles que la réserve de Grootbos, le parc Kruger ou la réserve de Madikwe. Les pays voisins comme la Namibie, le Botswana, ou le Mozambique offrent également d'excellentes options pour votre voyage sur mesure en Afrique australe. Découvrons ensemble les différentes possibilités et concevons ensemble votre voyage sur mesure en Afrique du sud. De multiples possibilités s'offrent à vous. Contactez-nous !
Cet article est la propriété de © Loin de la foule - Photos crédit ©The Royal Portfolio & Zeitz Mocaa