Le Zeitz Mocaa, premier musée d'art contemporain africain

  • Le Zeitz Mocaa au Cap
    Le Zeitz Mocaa et son impressionnant bâtiment sur les docks du Cap
  • Cape Town the Silo 1955 photographie de Willie Werth
    Le silo et le port photographiés en 1955 par Willie Werth
  • Le toit terrasse de l'hôtel The Silo
    Le toit terrasse de l'hôtel The Silo, au sommet du musée
  • The Silo superior deluxe room
    Dans l'hôtel The Silo de Cape Town, une Superior Deluxe room
  • La piscine sur le toit de l'hôtel The Silo
    La piscine de l'hôtel The Silo sur le toit du Zeitz Mocaa
  • Les fenètres de The Silo, Cape Town
    Les vitres du building et leurs facettes de verre
  • Deluxe superior room The Silo, Cape Town
    La vue depuis une salle de bains de l'hôtel The Silo
  • Luxury Room de l'hôtel The Silo, Cape Town
    La décoration chic et soignée des chambres de The Silo, situé au dessus du musée
  • Kudzanai Chiurai "Conflict resolution" Zeitz Mocaa Museum au Cap
    Les oeuvres de Kudzanai Chiurai sont exposées en nombre au Zeitz Museum du Cap (ici "Conflict resolution")

C’est le chantier qui a tenu Le Cap en haleine durant plus de 3 ans ! Le 22 septembre 2017 a vu l’inauguration d’un des lieux les plus attendus d’Afrique : le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA), 1er musée d'art contemporain africain à ouvrir ses portes sur le sol africain dans un batiment spectaculaire qui abrite aussi le nouvel hôtel chic et choc de la ville : The Silo.

Un bâtiment spectaculaire

Le Zeitz Mocaa prend ses quartiers dans un des lieux les plus emblématiques d'Afrique du Sud et du Cap : les anciens silos à grains de la ville, avec vue sur le Victoria & Alfred Waterfront.

C'est Jochen Zeitz, collectionneur passionné d’art contemporain africain et milliardaire anciennement PDG de l’entreprise Puma qui, en partenariat avec la société Victoria & Alfred Waterfront, s'est personnellement investi pour fonder la nouvelle institution culturelle du Cap. Après des travaux gigantesques, le silo en béton, construit en 1921 dans un port fumant et acharné au travail, va officiellement ouvrir ses portes aux visiteurs. Une réalisation à la fois folle et ambitieuse réalisée par l'architecte britannique Thomas Heatherwick qui abrite à la fois le musée et le luxueux hôtel The Silo.

A sa construction, le silo était le plus haut bâtiment d’Afrique subsaharienne avec ses 57 mètres de haut. Le grain provenait alors de toute l’Afrique du Sud ; il était concentré et stocké dans les silos avant d’être expédié par bateau en Europe. La dernière exportation eut lieu en 1995 et l’activité du silo prit définitivement fin en 2001.

Le 1er musée mondial d'art africain contemporain sur le sol africain

Jusqu’à présent, la plupart des artistes n’avaient pas de vitrine en Afrique, si ce n’est, parfois, dans quelques rares galeries, et l’ouverture de ce musée est un véritable évènement.
Lorsque le musée ouvrira ses portes le 22 septembre, il transformera le paysage culturel, pas seulement de Cape Town, où l'art africain contemporain est limité aux petites galeries privées, mais au continent. Avec son architecture industrielle et son échelle extravagante, il a le potentiel pour devenir le "Modern Tate d’Afrique" !

L’exposition permanente sera constituée de la collection privée de Jochen Zeitz qui présentera des oeuvres du XXIe siècle venant de 54 nations d'Afrique et de la diaspora : Caraïbes, Amérique du Nord, Brésil, pour n'en nommer que quelques-unes, y compris des œuvres d'Edson Chagas, d'Angola (premier africain à remporter le Golden Lion Award à la Biennale de Venise), Kudzanai Chiurai, du Zimbabwe et Nandipha Mntambo, du Swaziland.

Quatre vingt lieux d'exposition ont été créés dans les quarante deux silos cylindriques, reliés par un atrium central en forme de cathédrale et éclairés par un toit en verre. Au dessus, un jardin de scuptures en plein air...

En bas, le musée ; en haut, l'hôtel dernier-cri du Cap.

Le musée occupe les sept premiers niveaux du bâtiment ; l'hôtel The Silo, une combinaison étonnante d'élégance industrielle et de lustres classiques, les huit derniers.

L'hôtel de 28 chambres se distingue par ses fenètres de 5,5 mètres, décrites comme des vitraux constitués chacun de 56 panneaux de verre, qui donnent l'impression de gonfler et saturent l'hôtel d’une lumière étincelante et de vues spéctaculaires sur Table Mountain, le port toujours occupé et les magasins et restaurants du Victoria & Albert Waterfront.

Si l'architecte Heatherwick Studio a conçu la coquille de l'hôtel The Silo, tout à l'intérieur a été créé par la famille Biden, propriétaires du groupe hôtelier sud africain Royal Portfolio, qui comprend à la fois le lodge Royal Malewane dans la région du parc  Kruger; la Maison de Birkenhead à Hermanus; La Residence, dans la région viticole de Franschhoek; Et The One Above, un penthouse privé à l'hôtel One & Only Cape Town, juste en face de The Silo.

Ceux qui connaissent les intérieurs extravagants des autres hôtels du Royal Portfolio auront une idée juste de ce à quoi s'attendre à The Silo.

Une exubérance débridée

Chacune des chambres est un joyeux mélange de soies chatoyantes et de velours en violet foncé et vert bouteille, de bleus glacés, de moutarde chaude, de jaune soleil et d’orange mandarine. Les salles de bains sont éclairées par des lustres de cristal égyptien.
Parce que la largeur des chambres est limitée par l’architecture du bâtiment et que les fenètres ne peuvent s’ouvrir, les Bidens ont voulu que chaque chambre ait un balcon pour respirer l'air de la mer.

Les murs sont décorés d’œuvres audacieuses de l'artiste local Sibley McAdam, complétées par des tirages de l’éditions Zeitz MOCAA, dont les originaux se verront dans le musée en bas.

Le splendide Granary Café et le Willaston Bar occupent tout le sixième étage avec des banquettes de couleurs contrastées et des tabourets de bar en cuir bleu beige et doux. Juste au-dessus de cette place, se trouve une charmante mezzanine meublée avec de beaux canapés et des chaises recouvertes d'un tissu richement modelé par Ardmore, la société KwaZulu-Natal qui a récemment attiré l'attention d'Hermès.

Tous les clients de l’hôtel ont un accès direct au jardin de sculpture du sixième étage du musée et une glorieuse piscine sur le toit ainsi qu'une terrasse bien exposée terminent le 11ème étage en plein air.  La chef, Veronica Canha-Hibbert, y fait servir des huîtres et des tempuras de poissons fraîchement péchés ; le choix ne manque pas à Cape Town !

Il n'y a aucun autre hôtel comme The Silo à Cape Town en ce moment, rien qui ne puisse rivaliser avec son coté punchy et moderne.

Dans ce quartier historique et un peu endormi de la ville, le Victoria & Alfred Waterfront, The Silo a également introduit une grande notion du plaisir.  Les vues depuis les gigantesques fenêtres géométriques du dôme, les 42 galeries réalisées dans les tubes de stockages du grain, tout cela contribue à une impression extraordinaire : les goélands crient, l'océan Indien brille d'un côté, la montagne de la table se profile de l’autre, et des quais au-dessous des tours partent les bateaux pour Robben Island, là où Nelson Mandela fut emprisonné…

Un voyage à Capetown se combine aisément avec d'autres régions d'Afrique du Sud, telles que la réserve de Grootbos, le parc Kruger ou la réserve de Madikwe. Les pays voisins comme la Namibie, le Botswana, ou le Mozambique offrent également d'excellentes options pour votre voyage sur mesure en Afrique australe. Découvrons ensemble les différentes possibilités et concevons ensemble votre voyage sur mesure en Afrique du sud. De multiples possibilités s'offrent à vous. Contactez-nous !

Cet article est la propriété de © Loin de la foule - Photos crédit ©The Royal Portfolio & Zeitz Mocaa

Y aller: 
Nuit à l'hôtel The Silo
5 jours
1350€

Afrique du sud : escapade au Cap

Escapade de 5 jours au Cap. Partir en week-end au Cap n’est pas plus fou que de partir à New York. Sans décalage horaire, on se glisse dès l'arrivée dans une ville qui éblouit par sa créativité cosmopolite, sa douceur de vivre et la beauté de sa péninsule. A partir de 1350 € avec un hébergement unique en caravane sur le toit d'un hôtel... original et loin de la foule !

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs

  • Nous sommes rentrés de notre magnifique voyage en Tanzanie. Tout était parfait, agence locale sérieuse, guides adorables avec les enfants. Les 3 hébergements très bien, nous avons beaucoup apprécié le camp où rodaient hyènes et girafes. Grand merci à vous pour votre organisation. Sincèrement.

    Famille G.

    VOYAGE EN TANZANIE

  • Enchantés par notre voyage au Botswana : tout était parfait ! Le survol du delta restera un moment inoubliable ; les trois camps étaient magnifiques et nous les avons visités dans le bon ordre, allant crescendo pour la beauté des lieux, la densité en animaux et les activités. Un grand souvenir d'anniversaire de mariage ! Merci pour son organisation.

    Patrick M.

    VOYAGE BOTSWANA

  • Nous voici de retour, que vous dire sinon un immense merci ? ! C'était tout simplement magique. L'organisation parfaite, le lodge impeccable, les plats raffinés et le personnel tellement gentil et attentionné. Le jour de mon anniversaire, un éléphant nous a fait la surprise de venir boire dans la piscine du lodge. Merci infiniment, je ne suis pas prête d'oublier mes 60 ans ! Amicalement

    Annick L.

    VOYAGE ZIMBABWE BOTSWANA

  • Notre voyage au Zimbabwe et au Botswana s'est extrêmement bien passé et nous tenons à vous en remercier ! Tout s'est déroulé comme prévu, les lodges et les camps étaient sublimes. Le personnel était très sympathique et les guides compétents. Nous avons pu voir tout ce que l'on pouvait espérer voir. Donc pour tout ça, merci beaucoup et à bientôt !

    Laurent M.

    Voyage Zimbabwe Botswana

  • « Nous tenions simplement a vous faire part de notre totale satisfaction en ce qui concerne ce voyage au Mozambique. Ce fut un véritable enchantement. Tout était vraiment comme on aime. Et voila, maintenant il faut faire face a la dure réalité de notre monde moderne. »

    Emmanuel M.

    Voyage au Mozambique

  • « J'ai fait un "énorme" tri dans toutes les photos que j'ai prises et j'ai eu beaucoup de mal !! Nous n'avons pas été déçus de vous avoir choisi pour ce voyage, il a été parfait. Nous vous remercions encore pour votre gentillesse et votre disponibilité. Donc, à bientôt pour un autre périple, Bien amicalement. »

    Charles D.

    VOYAGE ZAMBIE

  • « Je vous écris pour vous faire un retour sur notre voyage en Namibie. C’était fantastique et je tenais à vous remercier pour l’organisation de ce voyage. Tout était parfait. Les lodges choisis étaient magnifiques, la nourriture excellente, les paysages nous ont conquis. Bref, notre voyage a été une réussite totale grâce à vous. Nous avons encore un peu l’esprit là-bas et le retour est dur. »

    Brigitte M.

    Voyage en Namibie

  • « Nous tenons à vous faire part de notre enchantement lors de notre voyage en Grèce. Votre écoute et vos conseils nous ont permis de trouver l’île de nos rêves ! Nous vous contacterons pour nos futures escapades et ne manquerons pas de vous recommander auprès de nos amis. »

    Isabelle S.

    Voyage en Grèce

Pourquoi choisir nos voyages ?

L'écoute

Comprendre vos envies et vos aspirations

Le sur mesure

Votre voyage 100% sur mesure, établi pour vous, selon vos souhaits

L'expertise

Un conseiller spécialiste de votre destination pour vous guider

Nos sélections

Des régions et des hébergements sélectionnés avec soin

L'experience

Une agence créée par 25 ans d’expérience des voyages sur mesure

Les garanties

Assurance RC pro, garantie des fonds. Partez l'esprit tranquille.