Décider des étapes d'un voyage en Afrique peut faire l'objet de longues hésitations ! Tellement d'endroits à découvrir, tellement de lieux mythiques et fascinants, parfois mythiques... On aimerait pouvoir aller partout, on a peur de ne pas pouvoir revenir ... Sur notre blog, nous explorons différentes étapes majeures d’Afrique qui sont parfois voisines ou géographiquement proches et peuvent être combinées entre elles, d’un pays à l’autre. Aujourd'hui, nous partons en Afrique du Sud, direction la ville du Cap et sa péninsule. Explorons les bonnes raisons d'envisager un séjour au Cap et dans les environs.
Séjour à Cape Town et voyage dans la péninsule du Cap
Le Cap (Capetown en anglais), est située tout au bout de l'Afrique ... presque au bout du monde ! Installée sur les rives d'une magnifique baie surmontée par l'imposante Montagne de la Table, elle doit son nom au Cap de Bonne Espérance situé à quelques dizaines de kilomètres de son centre ville. C'est aujourd'hui la ville la plus cosmopolite d'Afrique ainsi qu'une des villes les plus attractives du monde.
Le Cap est une destination à part entière, qu'il est possible de combiner avec un voyage en Afrique du Sud bien sûr, mais également avec un voyage dans un autre pays africain tel que la Namibie, le Zimbabwe, la Zambie ou encore le Mozambique... Nous aimons aussi l'envisager simplement en week end, comme on le fait pour une escapade à New York. Sans décalage horaire, avec des vols directs de nuit, on se glisse rapidement dans la vie de la ville la plus branchée d'Afrique.
Les principaux centres d'intérêt d'un voyage au Cap :
-
La beauté naturelle de la péninsule du Cap : les plages immaculées à la douceur méditerranéenne, les forêts de la péninsule du Cap et la majestueuse montagne de la Table en font une étape incontournable.
-
Le premier musée d'art contemporain africain du continent : le Zeitz Mocaa, installé dans un bâtiment spectaculaire sur les docks du port de Victoria & Alfred avec son nouvel hôtel The Silo, propulsent le Cap au rang des destinations internationales incontournables
-
Des boutiques branchées et des restaurants ambitieux, des quartiers et un front de mer qui se modernisent et se renouvellent font du Cap une destination moderne et attractive. D'anciennes manufactures, immeubles en brique rouge, se transforment en boutiques chics et galeries d'art pour clientèle jeune et soignée (The Foundry, dans Cardiff Street, en est une superbe illustration.)
-
Une histoire profondemment émouvante qui reflète toute l'histoire de l'Afrique du Sud, de la domination hollandaise et britanique, à l'esclavage et aux années d'apartheid, puis à la liberté et à la démocratie. La visite de la cellule de Nelson Mandela sur l'île de Roben Island est un rappel poignant de ce que l'homme et la population sud africaine ont vécu. Partir pour une visite guidée du township de Langa, un des quartiers les plus créatifs de la région, est une expérience unique qui déboulonne toutes les idées reçues.
-
Pingouins, baleines, phoques, zèbres, baboins ... la faune est nombreuse et variée dans la péninsule du Cap et les safaris ne sont jamais loins de la ville !
-
Les jardins botaniques de Kirstensbosh sont certainement les jardins les plus spectaculaires d'Afrique. Il faut se perdre dans les allées de fleurs et de plantes exotiques tout en regardant Table Mountain au loin ...
-
Le Vin, bien sûr ! Plus de 200 caves à moins de 2 heures de route de Capetown et 4 régions viticoles : Stellenbosh, Paarl, Franshoek et Wellington. Goûter au vin en dégustant des spécialités locales dans les domaines de style hollandais "Cape Dutch" est unique et donne l'impression de se trouver dans un décor de cinéma !
-
La Gastronomie. Ici la nourriture n'est pas trop définie par l'histoire ni les traditions et les chefs sud africains rivalisent d'imagination et d'inspiration. Du plat classique français aux prises de pèche de la journée, en passant par le curry malay sud africain, le choix est vaste !
-
Le shopping. Le mélange Afro - Européen du Cap, notamment en matière de décoration, est un succès et se retrouve dans les boutiques de design de Paris, Londres ou New York. Dans les rues et les boutiques de Cape Town, bien sûr, le choix est plus vaste et les prix moins élevés.
-
Le cours de la monnaie locale, le rand sud africain qui, en 5 ans, a perdu quasiment 50 % de sa valeur et rend les prix très abordables.
Enfin, Cape Town séduit parce qu'on s'y sent bien. L'ambiance cosmopolite et balnéaire de la côte tout comme les palmiers de Camps Bay contribuent à faire du Cap un des endroits les plus détendus du continent.
Cet article est la propriété de © Loin de la Foule, spécialiste Afrique du Sud