Un safari au Lower Zambezi
C’est en rejoignant le parc national du Lower Zambezi en avion de 12 places et en survolant le long fleuve du Zambèze que l’on prend conscience de sa taille et de son isolement.
Négligé durant des années, le parc national du Lower Zambezi est pourtant l’un des plus intéressants d’Afrique. Il offre de magnifiques paysages faits de montagnes, de baobabs, de savane et d’arbres magnifiques : ébènes, figuiers, acajous, acacias géants, tamariniers, arbres à saucisses ...
Les croisières au coucher du soleil sur le Zambèze sont des expériences spectaculaires et finalement assez peu connues ou fréquentées. Quatrième fleuve le plus long d’Afrique, cette force de la nature chevauche la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe et atteint, dans certaines régions, la largeur impressionnante de 8 kilomètres !
A l’exception de la girafe et du rhinocéros, tous les animaux sont là et de nombreuses espèces d’oiseaux vivent le long des rives du Zambèze, merveille naturelle du pays.
Dès l’arrivée et le premier safari en bateau sur le Zambèze, on s’habitue à voir les éléphants boire, les babouins jouer sur les plages, les crocodiles dormir et les hippopotames guetter ! Ces rencontres deviennent routinières lors d'un safari dans le parc du Lower Zambezi, que ce soit en safari en canoé, en bateau de plaisance sur lequel on peut déjeuner, ou en bateau rapide lors d’une partie de pêche.
Aucune activité ne vous rapprochera davantage de la nature qu’un safari en canoé ou en kayak.
Au fil de l’eau, silencieusement, vous passerez à quelques mètres des hippopotames et des éléphants. Vous longerez les rives dans le sens du courant et pagayerez au son des oiseaux et des hippopotames. Les mokoros en bois traditionnels ont été abandonnés pour des pirogues en fibre de verre et votre guide, assis derrière vous, navigue avec la précision d’un pilote de course !
Plus tard, en safari de nuit en Land Rover, l’écho obsédant d’un rugissement de lion sur les berges envoie un frisson à l’ensemble de la population !
C’est la magie du parc national du Lower Zambezi. La faune est partout !
C’est aussi le charme des camps et lodges de Zambie qui sont ici gérés en majorité par leurs propriétaires zambiens, et non par des grands groupes internationaux. Chongwe Safaris, Bush Camp Company, Chiawa & Old Mondoro, Anabezi Camp (...) sont des affaires familiales gérées de façon indépendantes. Chaque camp a son tempérament, son style, son histoire ...
Cela ajoute au sentiment d’exclusivité et d’authenticité d'un voyage au Lower Zambezi.
Le parc du Lower Zambezi se combine idéalement avec un séjour à Livingstone pour voir les Chutes Victoria et avec un safari dans la South Luangwa. Mais d'autres combinaisons sont possibles, même avec des pays voisins, comme, par exemple, le Zimbabwe. Parlons de vos envies de safaris, découvrons ensemble les différentes possibilités pour votre voyage et concevons ensemble votre voyage sur mesure en Zambie. Un safari réussi, c'est être au bon endroit, au bon moment, et de multiples possibilités s'offrent à vous. Contactez-nous !
Cet article est la propriété de © Loin de la Foule, agence spécialiste des safaris et voyages en Zambie & Photographies © Time + Tide.