De l'ascension du Kilimandjaro aux prestigieux parcs du nord tanzanien jusqu'aux plages idylliques de Zanzibar, la Tanzanie dispose de multiples attraits que les touristes sont de plus en plus nombreux à découvrir. Mais la Tanzanie ne se résume pas seulement aux parcs du nord et à Zanzibar. Voici notre sélection de sites et activités à envisager pour votre voyage.
-
Observez baobabs et éléphants dans le parc national de Tarangire
Peut-être un des parcs du nord tanzanien les moins visités, Tarangire est pourtant plein d’attraits ! Situé légèrement à l’écart des principales routes touristiques du nord, il abrite une grande concentration d’animaux (principalement entre août et janvier) qui profitent de la rivière Tarangire. Chaque année, il reçoit la migration de nombreux animaux : zèbres, gnous, grands kudus, girafes, buffles y tiennent compagnie aux flamants roses. Sa population d’éléphants fait partie des plus imposantes d’Afrique et son paysage est parsemé de magnifiques baobabs (Adansonia digitata, appartenant à la plus grande des huit espèces de baobabs du monde) et de grands acacias. Certains camps, situés dans des concessions privées en lisière du parc, permettent des safaris au plus près de la faune, en safaris 4x4 de nuit, de jour, et même à pied.
-
Envisagez les îles de Pemba ou Mafia, restées hors du temps
Si l’île de Zanzibar est devenue une destination prisée, les îles de Pemba et Mafia restent quant-à-elles moins connues et préservées. Par le passé, les communications médiocres avec le continent les ont préservées et ont gardé leur authenticité.
A 50 km au nord de Zanzibar, Pemba est une terre fertile à la végétation luxuriante. Deuxième île de l’archipel de Zanzibar par sa taille, son environnement calme et paradisiaque loin de l'effervescence touristique permet un séjour idylique où vous admirez les plus beaux couchers de soleil et faites de magnifiques plongées.
A Mafia, près de la moitié du littoral a été déclaré parc marin par le gouvernement tanzanien. À ce jour, plus de 50 genres de coraux, plus de 460 espèces de poissons et 5 espèces différentes de tortues ont été observés dans les eaux entourant la baie de Chole, ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs de plongée sous-marine qui y trouveront de magnifiques sites, de grands tombants et une des faunes sous-marines les plus denses d’Afrique de l’Est. L’île est notamment connue pour ses requins baleines qu’on observe en octobre et en février. La végétation naturelle de l’île va de la mangrove aux palmeraies et à la forêt équatoriale, et présente de magnifiques baobabs (Albizia). Un séjour dans une adresse de charme offrant de beaux bungalows avec un service attentionné fera de votre voyage à Mafia un véritable séjour de déconnexion et de retour à la nature.
-
Partez à la rencontre des chimpanzés de Mahale Mountain
La Tanzanie n’est pas que le pays des Big Five (léopard, rhinocéros, éléphant, buffle, hippopotames) ! Dans les montagnes de Mahale, à l’ouest de la Tanzanie, il est possible d’approcher des chimpanzés sauvages, vivant dans leur habitat naturel. Loin des lions et des éléphants, vivent ici environ 800 chimpanzés cachés dans les flancs d’une montagne intensément boisée. Une communauté de 60 membres est habituée aux visiteurs grâce à 50 ans d’étude menée par des chercheurs japonais. Rencontrer des chimpanzés est toujours fascinant : leurs personnalités, leur vie quotidienne, leurs relations, leurs luttes de pouvoir … C’est un voyage exceptionnel dont il s’agit. En effet, le parc national ne peut être exploré qu'à pied et le camp de base est l’exclusif camp de Greystoke Mahale que l’on rejoint, après un vol en avion de brousse, par une promenade en bateau traditionnel grinçant le long des montagnes vertes qui dégringolent dans les eaux bleu-saphir du lac Tanganyika. Un voyage magique !
-
Découvrez les plages de Zanzibar
Zanzibar est un archipel d'environ 50 îles coralliennes, situé dans l'océan Indien à une courte distance de la Tanzanie. Les îles principales sont Pemba et Unguja, cette dernière étant communément appelée Zanzibar. Zanzibar était à l'origine un pays indépendant jusqu'en 1964, quand il a été uni au Tanganyika pour former la Tanzanie sous la présidence de Julius Nyerere. L’île a actuellement son propre président et une certaine autonomie. Les deux îles, Pemba et Zanzibar, sont d’importantes destinations balnéaires, réputées pour leurs magnifiques plages de sable blanc. Zanzibar, tout comme Pemba, est entourée de kilomètres de plages avec leurs cocotiers, leurs eaux turquoise et leurs récifs coralliens. Les meilleures plages se trouvent sur la côte Est de l’île. Après votre séjour dans la vieille ville, envisagez un séjour sur une petite île privée au prix raisonnable.
-
Partez en safari à Selous et à Ruaha, hors des sentiers battus
Dans l’avion qui tourne le dos au Kilimandjaro et aux sites les plus connus de Tanzanie, vous voici partis pour une expérience plus authentique et plus sauvage, aux parcs de Selous et de Ruaha. Relativement isolés et moins faciles d’accès que le Serengeti ou le Ngorongoro, Selous et Ruaha disposent néanmoins de fantastiques lodges et camps. Moins nombreux, moins connus, vous aurez, la plupart du temps, la faune pour vous seul ! La combinaison des deux parcs est extraordinaire et donne un vrai sentiment d’évasion. A Selous (le plus grand sanctuaire animalier protégé en Afrique : deux fois la taille de la Suisse !), vous expérimenterez des safaris de jour et de nuit, ainsi que de safaris à pied et des promenades en bateau le long de la rivière. A la nuit tombée, certains camps organisent des campements éphémères (flying camp) pour gouter au frisson d’une nuit en pleine savane. A Ruaha, de nombreux prédateurs et hyènes et une variété d'animaux qui rappe le ceux d’Afrique australe, comme les antilopes Sable. A Selous,plus de 570 espèces d’oiseaux, de nombreux chiens sauvages, mais aussi léopards, éléphants, buffles ainsi que le rare Grand Kudu et de nombreux lions, pour ne citer qu’eux, font la fierté du parc qui est réputé pour sa densité de prédateurs.
-
Explorez l'histoire de Zanzibar au travers des ruelles de sa vieille ville : Stone Town
Au cours des 2000 dernières années, Zanzibar a été en contact avec la Perse, l'Inde, l'Arabie et l'Afrique de l'Est. Une histoire passionnante que l’on peut suivre et retrouver dans le centre historique de Stone Town, à Zanzibar. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville de Stone Town a une histoire qui remonte à la fin du 15ème siècle lorsque les Portugais sont arrivés sur l'île de Zanzibar. Installés jusqu'à la fin du 17ème siècle, il sont ensuite évincés par les arabes omanais. L’apogée de la ville date du début du XIXe siècle lorsque le sultan de Mascate déménage sa cour à Stone Town. La culture des épices s'étant développée (en particulier le clou de girofle) et la traite des esclaves étant à son apogée, Stone Town devient la ville et le port le plus important d’Afrique de l'Est. Aujourd'hui, la ville est toujours constituée du même tissu urbain et a conservé son paysage d'antan presqu'intégralement. Nous vous recommandons de réserver une demi journée en compagnie d’un guide parlant français pour la visite de la vieille ville ; vous ne le regretterez pas.
-
Descendez dans le Cratère du Ngorongoro
Le cratère du Ngorongoro est à la Tanzanie ce que la Tour Eiffel est à la France ! Joyau de l’Afrique de l’est, le plus grand cratère naturel au monde est situé au centre d’une zone protégée inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Gigantesque amphithéâtre, il s’est formé il y a trois millions à la suite de l’explosion d’un volcan géant (aussi haut que le Kilimandjaro). Son décor actuel enferme lac, marais, rivières et forêts et offre un équilibre parfait pour les 20 000 animaux qui y vivent. Véritable arche de Noé, le cratère abrite une variété d’animaux allant des rhinocéros noirs en voie de disparition aux troupeaux de gnous, de zèbres et de gazelles de Thomson. Le cratère a aussi la population connue de lions la plus dense : plus de 60. Plus haut, dans les forêts tropicales du cratère, se trouvent les léopards, les grands éléphants, les buffles et hyènes tachetées, chacals, chiens sauvages et guépards, entre autres…. Si le site est assurément un des endroits les plus touristiques et les plus emblématiques de Tanzanie, une demi-journée de safaris suffit à en prendre la mesure, avant de reprendre la route pour explorer les plantations alentours et y faire de belles balades. Notre conseil : séjournez dans la région d'Empakai et Olmoti, les deux autres cratères volcaniques voisins et moins connus. Moins fréquentée, la région est pourtant tout aussi belle. Un séjour dans des camps eco-responsables, parmi les plus innovants d'Afrique vous permet de rencontrer les Maasaïs en toute simplicité, de faire des safaris au Ngorongoro et de partir à pied explorer cette région loin de la foule.
-
Observez la grande migration des gnous dans le parc du Serengeti
Le Parc National du Serengeti offre une des scènes les plus spectaculaires d’Afrique : la Grande Migration, une odyssée circulaire annuelle de 2000 km de 1,5 million de gnous et 200 000 zèbres, chassant les pluies et les prairies dans une course pour la vie, tout en étant chassés par de nombreux prédateurs. Ce phénomène spectaculaire se déroule dans un paysage unique de plaines et de prairies parsemées de gros rochers, et entrecoupées de rivières et de forêts. Le meilleur moment pour assister à la migration des gnous dans le Serengeti est probablement en février – mars, lorsque gnous et zèbres se rassemblent au sud du parc, dans la région de Ndutu. C’est également la saison des naissances, où l'on peut voir de nombreux petits… et de nombreux prédateurs aux aguêts. En juin, juillet, les troupeaux remontent le parc en direction du Masai Mara au Kenya et franchissent la rivière Grumeti, où les crocodiles qui les attendent en embuscade offrent des scènes de chasse spectaculaires et imprévisibles.
Cet article est la propriété de Loin de la Foule. Crédit photos © Loin de la Foule © Selous Safari Company © Nomad Tanzania