Grèce : Skopelos au coeur des îles des Sporades

  • Le port de Skopelos et la vieille ville Chora, un des plus jolis panoramas des iles grecques
    Le port de Skopelos et la vieille ville au loin, un des plus jolis panoramas des îles grecques
  • Panormos bay, Skopelos, Sporades
    Bateau dans les eaux cristalines de Panormos Bay à Skopelos
  • Chora bay à Skopelos dans les iles des Sporades en voyage dans les iles grecques
    Vue sur la baie de Chora à Skopelos
  • L'église Panagitsa of Pyrgos à Skopelos, en voyage dans les îles grecques des Sporades, Grèce
    L'église Panagitsa of Pyrgos dans la vieille ville de Chora à Skopelos
  • La jolie baie de Panormos à Skopelos, dans les iles des Sporades
    La jolie baie de Panormos
  • La chapelle Mamma Mia Church sur l'île de Skopelos dans les îles grecques des Sporades
    La chapelle Mamma Mia Church sur l'île de Skopelos
  • Les côtes escarpées de l'île de Skopelos en voyage dans les Sporades en Grèce
    Les côtes vertes et escarpées de l'île de Skopelos

Skopelos, l'île grecque de Mamma Mia !

L’arrivée sur l'île de Skopelos par la mer est magnifique ! Les pins dégringolent vers la côte dans une vague si verdoyante que, sans le soleil grec, on pourrait se croire dans les fjords de Norvège ! Skopelos est un port typiquement grec, une baie claire et ravissante au-delà de laquelle les bâtiments blanchis à la chaux avec des portes bleues et des toits de tuiles orange montent en amphithéatre sur les collines.

Avant de partir, si vous parlez de votre voyage dans les Sporades, les fans d’Abba vous diront (crieront ?) que c’est ici qu’eut lieu le tournage du film Mamma Mia, il y a près d’une décennie ! Si Skopelos a effectivement connu ses heures de gloire avec ce film, on en parle désormais d’avantage sur internet que sur l’île. Et c’est tant mieux !

L'île grecque de Skopelos a su rester paisible et dispose de plages tranquilles et de villages endormis. Lorsqu’on grimpe, comme les pèlerins d’autrefois, les 198 marches de pierre qui mènent à la chapelle d’Agio Ioannis sto Kastri, on comprend pourquoi cette petite église accrochée au sommet d’un rocher à 100 mètres au-dessus de la mer est désignée comme le lieu numéro 1 à voir sur l’île. 

La vue panoramique sur l’océan et sur l’île voisine des Sporades : Alonissos vaut bien les 198 marches à monter, et n’a probablement pas changé depuis l’époque où le rocher était un belvédère pour repousser les pirates. Peut-être rencontrerez-vous également à cet endroit précis quelques touristes réunis près de la chapelle chantant, non pas des versets bibliques, mais des chansons d’Abba ! Parce que c’est ici que la scène finale du film Mamma Mia se déroule. Pour les fans, les lieux de tournage sont là, reconnaissables et loin d’être encombrés.

Mais l'île de Skopelos a bien plus à offrir et ressemble vraiment à une île grecque préservée, presque parfaite, presque irréelle, qui ne s’est pas laissée envahir par les touristes. 

Il n’y a presque rien ici pour suggérer que les pieds de Mery Streep ont marché sur le vert des montagnes de Skopelos et que c’est devant cette chapelle qu’elle interprète une vibrante version de la chanson « The Winner takes it all » à son partenaire Pierce Brosman.

« Intacte », « vierge », sont des mots parfois galvaudés dans l’univers du tourisme. Skopelos n’a rien d’une relique ancienne. Elle ressemble à l’île grecque que beaucoup d’entre nous avons dans notre imagination : un littoral spectaculaire, des criques isolées, des anciens monastères et de jolies églises, des forêts d’un vert éclatant, des champs qui sentent bon l’origan à l’ombre des pruniers et des oliviers, et des villages à l’accueil chaleureux.

Dans le port blanchi à la chaux de Skopelos ou au village perché de Glossa, regarder les enfants courir et jouer parmi les pots de fleur est un véritable bonheur. 

A Chora, la vieille ville de Skopelos, les rues étroites derrière le front de mer sont bordées d'artisans traditionnels et de maisons encadrées par des balcons en bois. Vous trouverez ici une merveilleuse cuisine grecque traditionnelle, allant du poisson au lapin stifado, arrosé avec du rosé glacé dans des cruches roses d'étain. Le service est amical, ils vont éplucher vos crevettes. En guise de dessert, on vous offre un plat de yaourt grec et de délicieuses pommes caramélisées ("Quelle est la recette?" "Eh bien, d'abord, vous faites cuire doucement les pommes lentement pendant deux heures, peut-être trois heures. Elles brûlent, vous les jetez. Alors vous recommencez ...")

Découvrez les autres îles des Sporades :

Parlons de vos envies de voyage en Grèce, découvrons ensemble les différentes possibilités dans les îles grecques ou en Grèce continentale pour votre voyage personnalisé et concevons ensemble votre voyage sur mesure en Grèce. De multiples possibilités s'offrent à vous, contactez-nous !

Crédit photos © Loin de la Foule & Spyrou Hotels - Cette article est la propriété de © Loin de la Foule

Y aller: 
Mamma Mia Church, où fut tourné le film avec Merry Streep et les chansons d'Abba, à Skopelos aux Sporades en Grèce
10 jours
1700€

Grèce : voyage dans les Sporades, les îles de Mamma Mia !

Voyage de 10 jours aux Sporades. A l’est du Pélion, l’archipel des Sporades brille de mille feux. Lieu de tournage du film "Mamma Mia" (avec Merry Streep et les chansons d'Abba), les îles se révèlent vertes et fertiles et composent un trio enchanteur. Partez pour Skiathos, Skopelos et Alonissos ! A partir de 1700 €.

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs

  • « Je suis rentrée il y a déjà presque 10 jours de mon séjour en Afrique du Sud et je voudrais vous remercier pour vos conseils, excellents, et votre professionnalisme ! Les endroits que vous avez choisis se sont avérés parfaits ! J'espère avoir un jour une autre opportunité et pouvoir compléter. Cette expérience par d'autres découvertes dans cette partie de l'Afrique ! Alors, je vous contacterai très certainement. »

    Michel F.

    Séjour en Afrique du Sud

  • « Nous tenions simplement a vous faire part de notre totale satisfaction en ce qui concerne ce voyage au Mozambique. Ce fut un véritable enchantement. Tout était vraiment comme on aime. Et voila, maintenant il faut faire face a la dure réalité de notre monde moderne. »

    Emmanuel M.

    Voyage au Mozambique

  • « J'ai fait un "énorme" tri dans toutes les photos que j'ai prises et j'ai eu beaucoup de mal !! Nous n'avons pas été déçus de vous avoir choisi pour ce voyage, il a été parfait. Nous vous remercions encore pour votre gentillesse et votre disponibilité. Donc, à bientôt pour un autre périple, Bien amicalement. »

    Charles D.

    Voyage

  • « Je vous écris pour vous faire un retour sur notre voyage en Namibie. C’était fantastique et je tenais à vous remercier pour l’organisation de ce voyage. Tout était parfait. Les lodges choisis étaient magnifiques, la nourriture excellente, les paysages nous ont conquis. Bref, notre voyage a été une réussite totale grâce à vous. Nous avons encore un peu l’esprit là-bas et le retour est dur. »

    Brigitte M.

    Voyage en Namibie

  • « Nous tenons à vous faire part de notre enchantement lors de notre voyage en Grèce. Votre écoute et vos conseils nous ont permis de trouver l’île de nos rêves ! Nous vous contacterons pour nos futures escapades et ne manquerons pas de vous recommander auprès de nos amis. »

    Isabelle S.

    Voyage en Grèce

Pourquoi choisir nos voyages ?

L'écoute

Comprendre vos envies et vos aspirations

Le sur mesure

Votre voyage 100% sur mesure, établi pour vous, selon vos souhaits

L'expertise

Un conseiller spécialiste de votre destination pour vous guider

Nos sélections

Des régions et des hébergements sélectionnés avec soin

L'experience

Une agence créée par 25 ans d’expérience des voyages sur mesure

Les garanties

Assurance RC pro, garantie des fonds. Partez l'esprit tranquille.