Grèce, voyage Sporades : Alonissos, ile refuge & secrete
Bienvenue sur l’île la plus verte de Grèce, située dans l’archipel des Sporades, au cœur de la plus grande réserve maritime d’Europe ! Cette petite île séduira tous les amoureux de nature, de calme et d’authenticité.
Alonissos, île secrète au coeur d'une réserve maritime protégée
Pour se rendre à Alonissos, il ne faut pas être intimidé par la longueur du trajet ! C’est précisément une des forces de l’île, située totalement à l’écart des sentiers battus. A l’arrivée, l’île donne l’impression d’être arrivé au bout du monde. Et c’est bien le cas ! Parfaite pour ceux qui aiment les endroits reculés et veulent donner une teinte « naturaliste » à leur séjour en Grèce, Alonissos dispose d’une nature intacte et sauvage : une variété de flore, de faune et d’oiseaux unique, à un carrefour de migrations d’oiseaux et de papillons en pleine mer Egée. Il y a peu de destinations en Europe comme celle-ci où subsistent encore des terres qui n’ont été que très faiblement foulées par l’homme.
En attendant, pour vous accueillir à Alonissos, il y a le chant des cigales, qui vous suivent toute la journée du bord de mer jusqu’aux oliveraies ! L’ île ne mesure que 14 km de long sur 4 km de large mais dispose d’un choix disproportionné de plages (de galets) et de balades par rapport à sa taille !
A Alonissos, bienvenue sur l'île la plus verte de Grèce !
A la descente du ferry, et de premier abord, le petit port d’Alonissos, baigné par des eaux cristallines, est mignon, mais n’a rien d’exceptionnel … Ne vous y fiez pas ! Le charme rapidement addictif d’Alonissos est ailleurs. Un charme dû en grande partie à l’isolement de l’île et à sa nature protégée.
A l’ouest de l’île, sur sa côte la plus sauvage, d’impressionnantes falaises rocheuses plongent à pic dans la mer et la vue plonge sur des baies et plages paradisiaques. Certaines d’entre elles ne sont accessibles qu’en bateau et restent désertes, même en haute saison. Au nord, un maquis épais au délicieux parfum recouvre le paysage, tandis qu’au sud, les forêts de pins, de chênes et les oliveraies colorent tout le paysage en vert, un vert étincelant sur le fond bleu de la mer Egée.
« Green », c’est ce que souhaite être Alonissos en offrant une destination bio et nature au coeur du premier parc naturel de la Grèce. Première île grecque à avoir interdit définitivement les sacs plastique dès 2015, tous les acteurs du tourisme de l’île sont sensibilisés à l’environnement. On dit d’ailleurs déjà qu’ici, l’eau est la plus pure de la mer Egée !
A Steni Vala, petit village de pêcheurs qui a vu les premiers touristes débarquer il y a seulement quelques années, on déguste le poisson du jour (notamment du thon, particulièrement bon à Alonissos). A Leftos Gialos, petite crique accessible à pied ou en bateau-taxi, on flane toute la journée dans la jolie taverne Eleonas en sirotant un ouzo accompagné de feuilleté au fromage de l’île.
Allez un petit effort ! De belles plongées sous-marines vous attendent ainsi que de magnifiques promenades en bateau. Alonissos est baignée par les eaux transparentes de la plus grande réserve maritime d’Europe, créée en 1992 afin de protéger le phoque moine, menacé de disparition. Il n’y a que 600 spécimens dans le monde dont environ 300 vivent ici, au large de l’île. Peut-être aurez vous la chance d’en croiser quelques-uns durant une sortie en mer ? Les eaux protégées autour de l’île sont le terrain de jeu de nombreuses autres espèces, et il n’est pas rare de voir des dauphins sauter au loin.
Si vous aimez le calme, l’authenticité et la nature, vous allez adorer Alonissos !
Six raisons de choisir Alonissos pour votre voyage dans les îles grecques
1. Pour son parc marin qui comprend toutes les îles inhabitées, situées au nord et à l’est, dans un rayon de 2 200 kilomètres carrés. La vie sous-marine comprend ici plus de 300 espèces de poissons rares, dauphins, baleines et coraux, et le joli phoque de Monachus-Monachus, en voie de disparition.
2. Pour la vieille ville d’Alonissos et son Kastro (citadelle fortifiée) dont les lumières et le charme typique attiraient autrefois les pirates. L’histoire du village de Palià Alonissos remonte à 700 ans avant J.C et la plupart des habitants de l’ile y habitaient jusqu’au tremblement de terre de 1965 qui amena la population à déménager au port, à Patitiri. Aujourd’hui rénové, le village offre des vues à tomber sur la mer et ses ruelles animées avec bars et restaurants sont un des endroits les plus sympathiques de l’île pour gouter aux spécialités d’Alonissos.
3. Pour les plages et leurs épaves sous-marines. Les plages sont toutes différentes et elles valent toute la peine ! Il faut parfois traverser d’épaisses forêts de pins et d’oliviers, monter sur des collines où la vue est incroyable puis dévaler un chemin où les cailloux blancs mènent à des eaux cristallines, comme une mer tropicale… En majorité ce sont des plages de galets qui font ressortir le bleu transparent de l’eau sur un arrière pays d’un vert vif et des falaises rougeâtres … A Kokkinokastro, l’une des plages les plus fascinantes de l’île au coucher de soleil, on dit qu’une ville antique ( Ikos) est présente à quelques mètres du rivage. Il paraît même que l’on peut l’apercevoir depuis un caïque. Ce n’est pas le seul point sur l’île où vous pourrez voir des épaves de bateaux de pirates.
4. Pour les sites archéologiques. À Alonissos, les sites archéologiques ne sont pas encore devenus des sites touristiques. Le site le plus évident est Tsoukalia, où a été trouvé un site de production d’amphores qui date du quatrième siècle avant notre ère.
5. Pour les promenades parmi les oliviers. Si vous vous éloignez des plages et des villages de pêcheurs, vous trouverez de douces collines et des églises campagnardes. Un peu plus loin, des promontoires au-dessus de la mer offrent de magnifiques panoramas sur les îles alentours et les chemins de pins au bord des falaises.
6. Pour les spécialités locales. Parce qu’il est trop facile de s’arrêter aux salades grecques ! A Alonissos, il faut goûter aux plats traditionnels, cuisinés par les grands-mères de l’île. Le Cheesecake est une des délicieuses spécialités de l’île, tout comme le Tiropita et le Lahanopita, pâtés traditionnels. Au coucher du soleil, avec un verre de raki à la table d’une taverne de Palià Alonissos, l’expérience vous laissera sans voix.
nos idées de voyages loin de la foule
Découvrez les îles grecques voisines de l'archipel des Sporades : Skopelos et Skiathos.
Partir à la découverte des Sporades, c’est aller prendre un grand bol d’air au coeur d’une région encore un peu confidentielle. Ici pas de volets bleus comme dans les Cyclades. Mais des toits de maison de village tout rouge. Des forêts de pins bien vert. Des chapelets de plages accueillantes et une mer turquoise éblouissante.
De Skiatos avec ses 67 plages, à Skopelos connue pour son église star de Mamma Mia, en passant par Alonissos et son parc marin, et même Skyros, la dernière des 4 îles de l’archipel des Sporades, de multiples possibilités de voyage s’offrent à vous. Chaque île a son caractère. Et voguer d’île en île est facile à certaines saisons. Parlons en et concevons ensemble votre voyage sur mesure en Grèce et aux Sporades.
© Loindelafoule.com – Agence spécialiste des voyages en Grèce – Crédit photos © Greeka & Thethinkingtraveller
Un voyage sur mesure, rien que pour vous
Décrivez nous en quelques mots votre souhait de voyage et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. Un spécialiste prendra contact avec vous sous 48 heures pour élaborer un programme personnalisé dans les moindres détails.