Congo : Immersion dans la jungle des gorilles

Congo-Brazzaville
- 10 jours -
15 500€

L’Afrique, vous connaissez et il n’y a pas grand-chose que vous n’ayez déjà vu ? Embarquez pour ce voyage d’aventure au Congo Brazzaville et découvrez le parc d’Odzala Kokua et sa faune, très loin des safaris packagés !

Vous aimerez

  • Une aventure hors du commun qui vous immerge dans l’un des plus anciens parcs d’Afrique, situé au cœur de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, le bassin du Congo, un sanctuaire naturel encore préservé
  • Suivre les gorilles des plaines dans la forêt tropicale lors des 2 treks inclus durant votre séjour
  • Observer la faune de la forêt tropicale : éléphants de forêt, hyènes adaptées à la forêt, bongos, oiseaux divers et bien plus encore
  • Participer à des promenades en brousse et des excursions fluviales, guidées par des membres de la communauté locale.

A l’inverse de la République démocratique du Congo (la RDC), sa voisine, le Congo Brazzaville est un pays sûr. Trek, kayak et croisière à travers le parc national d’Odzala Kokua révèleront votre âme de Tarzan, à la recherche des derniers gorilles des plaines, des éléphants et buffles de forêt.

Nous vous proposons un périple unique au cœur du parc national d’Odzala Kokua, à la rencontre de nombreux primates et plus spécialement des gorilles des plaines. Ici, on ne parle pas de safaris mais d’expédition avec des rangers et des scientifiques. Votre voyage offre l’occasion d’explorer la jungle où vous rencontrez des éléphants de forêts, des buffles et différentes antilopes, ainsi que de nombreux primates tels que chimpanzés, colobes, mangabey…

Une grande aventure au milieu de la forêt tropicale pour voyageurs initiés, dans des conditions d’hébergement idéales.

Jour 1 – Départ pour BRAZZAVILLE

Départ sur vol régulier en direction de Brazzaville, la capitale congolaise ! 

(Départs possibles de France, de Belgique, de Suisse ou d’ailleurs : interrogez-nous pour obtenir votre devis personnalisé).

Loin de sa voisine Kinshasa, Brazzaville est une ville décontractée aux rues accueillantes et sûres. Vous flânez dans ces rues à l’architecture moderne accompagnés par votre guide privé, avant de vous diriger pour un des meilleurs restaurants pour votre diner.

Ce soir vous dormez dans un des meilleurs hôtels de la ville, et demain, l’aventure commence vraiment.

Aujourd’hui, départ en avion taxi pour la forêt tropicale et le cœur d’Odzala-Kokua où vous partirez en 4×4 en direction de votre premier camp. Quatre heures de pistes cahoteuses, ralentis par les nids-de-poule et les buffles à l’heure du bain, entre jungle et savane jusqu’à Ndzehi, la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.

Observer les gorilles, c’est retrouver nos plus proches cousins : leur ADN est commun au nôtre à plus de 98 %. Ici au Congo, cette expérience unique, nous la devons à une femme : Magdalena Bermejo, qu’on l’appelle la « Diane Fossey du Congo ».

C’est dans la forêt de Ndzehi que la scientifique monte un programme fondé sur la recherche, l’éducation et l’écotourisme. Patiemment, elle s’applique à habituer deux groupes de gorilles à la présence humaine. Celui de Neptuno et de Jupiter, deux mâles chacun à la tête d’une tribu d’une quinzaine d’individus. Ainsi naît en 2012 le camp Ngaga

Mais Magda prévient : « Odzala n’est pas un zoo et le bien-être des gorilles est prioritaire. Rien ne doit nuire à leur écosystème. Leur assurer une existence paisible est un impératif. » Le protocole doit être respecté à la lettre : une fois les gorilles localisés, on ne reste qu’une heure, en silence, en leur compagnie. Le port du masque est obligatoire et, si l’on est malade, il faudra renoncer. Notre cousin est bien trop fragile pour être exposé aux germes humains.

Votre premier arrêt est Ngaga Camp, où vous passerez les trois prochains jours.

Ngaga est au centre des recherches sur les gorilles.

Vous ferez connaissance avec l’équipe de recherche et apprendrez tout sur les efforts de conservation dans la région.

Le soir, vous vous retrouverez devant un délicieux dîner pour vous préparer aux aventures du lendemain.

Le camp a des allures de fête avec ses lanternes au milieu de la jungle…

Diner et nuit à NGAGA CAMP

Le matin, vous enfilez vos bottes et partez randonner à la recherche des gorilles avec un guide expert et un traqueur qualifié. C’est parti : il faudra traverser la petite rivière, grimper les sentiers abrupts, se frayer un chemin entre les lianes et les racines géantes, chasser les fourmis …

On pense qu’il y a environ 105 gorilles individuels dans la région, appartenant à sept groupes différents.

Deux groupes sont habitués à la présence du camp et se laissent observer.

Les observations ne sont bien sur pas garanties …

Rester silencieux, chercher des indices : des écorces de fruits mâchouillés, une tige débarrassée de sa sève, des traces encore humides dans ce labyrinthe végétal. Le pisteur ouvre le passage à la machette. Les branches craquent. ….

«Ils sont là», murmure le guide. Une ombre furtive passe derrière vous. Des cris. Des grognements. Un battement rythmé.

Soudain les voici.

Et le temps s’arrête.

Déjà, vous reviendrez au camp pour y déjeuner.

Vos après-midi et vos soirées seront consacrées à des promenades en forêt et le long de la rivière.

Les primates sont très nombreux ici. S’ils sont parfois difficiles à voir, leurs bruits assurent la musique d’ambiance !  Vous passerez des moments passionnants avec l’équipe de recherche qui vous apprendront tout ce qu’ils savent des gorilles et de la forêt.

Diner et logement à NGAGA CAMP

Ce matin, vous pourrez choisir de refaire un dernier trek aux gorilles en option, ou bien paresser au camp où les vues sur la forêt sont superbes, même depuis votre lit !

Vous partirez ensuite pour Mboko et vous arrêterez, en cours de route, au village de Mbomo. Les habitants vous accueilleront avec empathie … en plus, nous sommes dimanche !

Arrivée à Mboko Camp, installation et déjeuner au camp.

Ici, c’est une clairière. Le ciel est plus clair, la forêt moins dense, et on entend les disputes et les rires des chimpanzés au loin (même si on les voit rarement).Les éléphants des forêts et les buffles paissent tranquillement, tandis que les singes de Brazza s’en donnent à cœur joie !

Diner et logement à MBOKO CAMP

Ce matin, départ en kayak sur la rivière, à la rencontre des éléphants, des buffles, des phacochères et d’une myriade d’oiseaux… Vous marcherez jusqu’à Lango bai et arriverez à LANGO CAMP où vous passerez les deux prochaines nuits.

Des allées en lacets créent une atmosphère semblable à celle des arbres. C’est assez pour faire sortir les grands enfants en nous tous !

Les promenades dans les alentours sont vraiment aventureuses ici et il ne faut pas être surpris de rentrer les chaussures lourdes de boue.

Après une chaude douche, vous passerez une après-midi tranquille au camp.

Vous pourrez aller observer depuis les cachettes les perroquets gris africains.

Repas et logement à LANGO CAMP

Ce matin vous reviendrez au camp de Mboko par un nouveau chemin durant lequel vous marcherez d’abord avec votre guide puis partirez en 4×4.

Vous déjeunerez à MBOKO ensuite, avant une dernière activité que vous pourrez choisir selon votre envie : croisière sur la rivière Lekoli, promenade sauvage … ce dernier moment d’au revoir à la forêt vous appartient.

Diner et logement à MBOKO CAMP

Petit déjeuner à MBOKO puis transfert à l’airstrip où votre aventure arrive à son terme.

Départ en avion taxi pour Brazzaville puis connection avec votre vol international et retour sur vol régulier vers votre destination. 

Nuit à bord

Arrivée à destination

A partir de 15 500 € par personne.

Le prix ferme de votre voyage dépend de nombreux critères : prix des vols, cours du dollar, dates du voyage, nombre de personnes. Contactez-nous pour votre devis personnalisé.

Vaccinations & certificats à posséder pour le voyage :

  • Certificat de vaccination fièvre jaune impérative pour l’entrée au Congo
  • Pour pouvoir pister les gorilles, vous devez être vacciné contre la poliomyélite et la rougeole. Vous devrez également produire un certificat médical indiquant que vous n’avez pas la tuberculose, maladie facilement transmise aux gorilles.
  • Age minimum : 15 ans

Prix indicatif calculé sur la base de 2 participants et susceptible de variations en fonction du cours du dollar.

Si vous souhaitez réserver vos vols par vos soins : aucun souci ! Nous vous prenons en charge à l’arrivée. Indiquez-le nous lors de votre demande.

  • Les vols aller-retour sur compagnie régulière en classe économique,
  • L’accueil et les transferts à Brazzaville,
  • Les trajets en avions taxis Brazaville / Odzala aller retour, et les transferts dans la brousse,
  • 1 nuit à Brazzaville en chambre et petit déjeuner et 7 nuits dans les 3 camps d’Odzala : 3 nuits à Ngaga, 2 nuits à Mboko et 2 nuits à Lango
  • Toutes les activités mentionnées incluant 2 trek aux gorilles, une croisière en bateau, un safair en kaya, les marches à pied et les safaris en 4×4, avec guides professionnels locaux,
  • Tous vos repas et boissons dans les camps d’Odzala (vin et bière locale inclus)
  • Les transferts de camps en camps et à l’airstrip,
  • Les frais de parc et de conversation,
  • Le nettoyage de vos vêtements dans les camps.
  • Les taxes aéroport
  • Le diner à Brazaville,
  • Les pourboires,
  • Les assurances voyage optionnelles.

Un voyage sur mesure, rien que pour vous

Décrivez nous en quelques mots votre souhait de voyage et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. Un spécialiste prendra contact avec vous sous 48 heures pour élaborer un programme qui vous ressemble.

D'autres idées de voyages vers le Congo Brazzaville

L'avis de nos voyageurs

« Merci pour votre gentillesse, votre professionnalisme , votre réactivité »

    Jean-François

    Safari en Tanzanie

    « Organisation sur place au top. Souvenirs inoubliables.»

      Thomas

      Botswana en famille

      « Séjour parfaitement organisé par l'agence ! Un voyage absolument magique.»

        Clara

        Safari au Botswana

        « Inoubliable !!! Que de souvenirs, que de moments incroyables au mieux de cette nature »

          Benjamin

          Voyage en Grèce

          « Contact rapide, conseils et attention avant et pendant le séjour ont rendu cette aventure mémorable »

            Laurent

            Voyage au Botswana

            Blog, suivez le guide !​

            Découvrez et partagez nos actualités, conseils et coup de cœur pour un voyage unique loin de la foule