Voyage Tanzanie : nos conseils pour éviter la foule
Les savanes et les plaines de Tanzanie, parsemées d’acacias, comptent parmi les endroits les plus riches en biodiversité sur Terre. Un safari en Tanzanie vous garantit de voir de nombreux animaux sauvages dans des paysages magnifiques. C’est donc une destination classique pour un premier voyage en Afrique. Des noms comme le Serengeti, le cratère du N’Gorongoro ou le Kilimandjaro font rêver. Sans oublier les milliers de kilomètres de plages offertes par Zanzibar et la côte tanzanienne.
Le tourisme en Tanzanie est en plein essor. En 2024, le pays a accueilli environ 2 millions de visiteurs, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Le pays possède aussi sept sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si on ne fait pas attention, ce succès peut créer des situations de foule, avec des dizaines de 4×4 autour d’un lion endormi. Alors que certains sites sont incontournables, il est possible de découvrir la Tanzanie d’une autre manière, en évitant les grands rassemblements.
Partez en Tanzanie en saison intermédiaire
Il est possible d’observer la faune d’admirer les paysages tanzaniens même en dehors de la saison sèche ! Si vous le pouvez, voyagez entre novembre et mars. Évitez bien sûr les vacances de Noël, car cette période est toujours très fréquentée et plus chère.
Vous rencontrerez peut-être quelques orages et averses, mais les paysages seront d’un vert émeraude absolument magnifique. Ils sont bien plus beaux qu’en saison sèche. Vous n’aurez pas à rouler très loin dans les plaines du Serengeti pour rencontrer la migration des gnous et leurs prédateurs à l’affût.
Si vous n’avez pas le choix de vos dates et que vous voyagez en juillet ou en août, optez pour des petits camps et lodges. Ils permettent d’éviter les grands hôtels où les groupes séjournent, et offrent une ambiance plus intime. En janvier et février, la nature est galvanisée par les petites pluies. Vous serez émerveillés par la saison des naissances, quand les zèbres et les gnous mettent bas. C’est un spectacle toujours très émouvant. Les prix sont aussi moins élevés en moyenne et basse saison. Vous serez content d’obtenir un safari à un prix plus doux.
Sortez des sentiers battus en explorant des régions moins connues
Le parc du Serengeti reçoit en moyenne 350 000 visiteurs par an. Pour éviter la foule sans renoncer aux grandes plaines du Serengeti et à ses félins, explorez des régions moins connues comme le Sud, l’Ouest ou l’Est du Serengeti. Vous y trouverez moins de touristes, parfois un peu moins d’animaux, mais vous les verrez dans de bien meilleures conditions.
Choisissez les parc de Nyerere (Selous) et de Ruaha pour votre safari
En safari au parc de Nyerere (ex réserve de Selous), la puissante rivière Rufiji vous invite à de superbes safaris en bateau entre hippopotames et crocodiles du Nil se prélassant sur ses rivages. Logés dans de ravissants petits camps de toile, vous êtes immergés au cœur de la brousse.
Chaque jour, vos guides professionnels vous permettent d’approcher la faune au plus près, en véhicules 4×4 mais aussi en bateau et à pied.
Complétez cette approche sauvage et authentique de la Tanzanie par le parc de Ruaha, deuxième plus grand parc du pays après le Serengeti.
Alors que le Serengeti reçoit une moyenne de 350 000 visiteurs par an, Ruaha en accueille vingt fois moins. Le faible nombre de visiteurs ne signifie pas qu’il y a moins de faune ou moins de paysages extraordinaires. Ce royaume sauvage abrite de nombreux animaux et de superbes panoramas, sans foules ennuyeuses. Dix pour cent des lions d’Afrique vivent à Ruaha – il est difficile de ne pas les croiser ici, et impossible de ne pas les entendre rugir pendant que vous vous endormez la nuit. Le parc revendique également la plus forte concentration d’éléphants d’Afrique de l’Est. Les chiens sauvages y circulent en meute tandis que les buffles broutent paisiblement.
Les paysages sont également magnifiques : prairies parsemées d’acacias, forêts, palmeraies, forêts de baobabs centenaires, le tout traversé par des rivières sablonneuses et des lits de rivières asséchés. En safari à pied, vous les apprécierez bien mieux qu’en 4×4, une activité interdite au Serengeti mais autorisée et encouragée à Ruaha.
Choisissez des camps écologiques sur des territoires préservés
Grâce aux revenus du tourisme, plus d’un tiers de la Tanzanie est protégée, ce qui est une bonne chose pour la faune qui habite la savane.
Pour aller plus loin et faire de votre voyage une expérience authentique, positive et loin de la foule, le tourisme responsable tel qu’il est pratiqué par les éco-lodges (parfois sur de rares concessions privées), permet d’enrichir votre voyage en protégeant la faune et l’environnement.
Découvrez les parcs du nord de la Tanzanie en choisissant les meilleurs camps, ceux qui ont un impact positif pour la nature et les habitants. Ce n’est pas qu’un effet d’annonce, des rapports sont publiés annuellement pour en mesurer les effets. En petits camps de brousse, vous alliez luxe, éco-tourisme et emplacements de choix.
De nos jours, on peut être vert et offrir des prestations de grand luxe ! Certains lodges écologiques disposent de tout le confort d’un grand hôtel avec douches intérieures et extérieures à effet de pluie, bains, piscine, Wifi …
Dépassez Zanzibar et partez pour les plages secrètes de Pemba, Mafia, Fanjove...
La plupart des visiteurs de la Tanzanie se dirigent vers l’archipel de Zanzibar et cela, pour de bonnes raisons. Les eaux saphir de l’île sont un pont d’or pour des photos Instagram et les choix hôteliers ne manquent pas.
Néanmoins, les plages de Zanzibar ne sont pourtant pas les seules et si vous souhaitez éviter la foule et trouver de l’authenticité, orientez vous vers l’île de Pemba qui ressemble à ce que fut Zanzibar il y a des dizaines d’années. Pourquoi ne pas également envisager d’autres îles telles Mafia ou Fanjove qui offrent une atmosphère détendue et un petit jardin secret pour les couples.
Osez la Tanzanie du bout du monde
Aussi loin que possible … voici les Mahale Mountains, à l’extrême ouest de la Tanzanie où, aujourd’hui encore, peu de gens peuvent se rendre !
Atteignables uniquement par avions taxis, les montagnes de Mahale ne possèdent pas de routes. Vous y trouverez des sentiers forestiers et des pistes empruntés et formés par les animaux depuis toujours.
C’est un endroit idyllique, éloigné de tout. L’avion taxi attérit sur une piste en terre battue qui se termine au bord du lac Tanganyika. Vous êtes accueillis et transportés par un pittoresque bateau en bois le long des rives du lac, entouré par les spectaculaires montagnes Mahale. Enfin, vous arrivez sur une grande plage de sable fin, et le lodge de Greystoke à l’architecture impressionnante avec son toit de chaume, vous accueille avec serviettes raffraichissantes et boissons.
Des idées de voyages en Tanzanie
Votre hutte en chaume possède son lit king size et une salle de bains très confortable avec eau chaude courante. Personne à la ronde, et des paysages gigantesques pour vous seuls ! Vous êtes littéralement au paradis !
L’activité principale est la randonnée pour rencontrer les chimpazés de cette région, rendus célèbres par le travail de Jane Goodall, dont le site de Gombe Stream se situe plus au nord.
Greystoke Mahale a un personnel formidable, prêt à faire plaisir et qui se met en quatre pour vous emmener en randonnée à travers les forêts denses et parfois escarpées à la rencontre des chimpanzés dont l’un des groupes est habitué à la présence régulière d’êtres humains.
C’est un endroit difficile d’accès, et probablement l’un des endroits les plus reculés de Tanzanie à atteindre, mais étonnamment, tout y est excellent.
C’est certainement l’un des voyages les plus mémorables que vous puissiez faire en Afrique.
Un voyage sur mesure, rien que pour vous
Décrivez nous en quelques mots votre souhait de voyage et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. Un spécialiste prendra contact avec vous sous 48 heures pour élaborer un programme personnalisé dans les moindres détails.