Un safari dans la South Luangwa
Si vous souhaitez vivre une véritable immersion dans la savane africaine, un voyage en Zambie doit figurer sur votre Top Liste ! Sanctuaire mondialement renommé, le parc de la South Luangwa est le parc à ne pas manquer !
Avec ses 9000 km2 (autant dire qu'il est immense), le parc national de la South Luangwa abrite une grande variété d'animaux, d'oiseaux et de végétation. La rivière Luangwa regorge d'hippopotames et de crocodiles et assure la vie de plus de 60 espèces de mammifères et plus de 400 espèces d'oiseaux... mais laissons les chiffres de coté.
Une variété d'espèces exceptionnelle et de vastes étendues largement inexplorées
La South Luangwa est le pays des grands mammifères : lions, léopards, buffles, éléphants... à l'exception du rhinocéros tristement décimé dans la région, mais également des espèces rares telles que les chiens sauvages, les girafes de Thornicroft, les gnous de Cookson et de nombreux animaux nocturnes. On l'appelle la "vallée des léopards". Certains disent ici que les léopards sont aussi communs que les singes qui courent sur les toits des lodges ! D'autres ajoutent que si l'on ne voit pas de léopards dans la South Luangwa, il faut vite changer de lunettes ! C'est dire.
C'est un paradis pour les oiseaux et pour les visiteurs. Il n'y a pas besoin d'être un ornithologue pour s'émerveiller lorsqu'à la mi août, des milliers de petits oiseaux rouges et verts migrateurs, les guêpiers carmins, arrivent en groupe pour nicher le long des rives de la rivière Luangwa. Les entendre et les observer dès le matin, occupés à creuser les galeries qui leur servent de nid, est un spectacle magnifiquement coloré et unique. Plus tard, les rencontres avec les chiens sauvages, les éléphants ajoutent au charme du parc.
Des safaris à pied et en 4x4, de jour comme de nuit !
C'est le lieu de prédilection des safaris à pied, probablement le meilleur endroit d'Afrique pour partir à la découverte de la savane à pied. Marcher silencieusement entre les buissons en espérant étouffer son propre bruit, suivre les traces toutes fraîches des animaux sur le sable, guêter les signes du guide ranger armé qui vous précède à l'affut des animaux, et tomber nez à nez sur une famille de phacochères qui déguerpit presque instantanément est une expérience totalement différente du traditionnel safari en 4x4. Certes, on n'approche pas les félins à pied, on voit un peu moins d'animaux qu'en 4x4, mais on apprend plein de choses sur la savane africaine en la regardant de près, en l'écoutant, en la sentant.
C'est aussi le parc des safaris de nuit. La South Luangwa est un des rares parcs africains qui autorise les safaris de nuit. Grimper dans un 4x4 à la nuit tombée, croiser le chemin de lions en chasse (présents en nombre dans le parc), s'étonner de la puissance du chant nocturne des grenouilles, rencontrer des hyènes à l'affut, pour enfin assister au repas solitaire d'un léopard caché dans les arbres... la nuit africaine va vous faire frissonner !
Les saisons, changeantes, ajoutent à la richesse du parc. En saison sèche, les animaux se regroupent au bord de la rivière Luangwa. C'est la période idéale pour les observer. Puis vient une forte saison des pluies et la rivière Luangwa déborde de son lit pour se répandre en d'innombrables mares et lagons. Les terres assechées se transforment en oasis de verdure et en prairies verdoyantes, ouvrant la porte chaque année à une éblouissante saison des naissances.
Des petits camps de brousse aux camps de luxe : tous bio, tous beaux !
Les aventuriers adoreront les petits camps de brousse de la Luangwa et leurs constructions en roseaux et en chaume, où durant la nuit vous entendez les hippopotames et les éléphants respirer de l'autre coté du mur. La cuisine y est savoureuse, les boissons glacées, les lits confortables et les douches, revigorantes. La nourriture est cuite au feu de bois, simple et délicieuse. Les salles de bains en plein air sont éclairées par la lune et la faible lueur d'une lampe. Ces petits camps de roseaux ne sont ouverts qu'en saison sèche et pour les amateurs de marche, il est possible de partir plusieurs jours en safaris à pied et de marcher de camps en camps.
Fondé par le pionnier du safari, Norman Carr est l'opérateur historique de la South Luangwa qui possède désormais plusieurs camps et lodges, du petit bush camp rustique au lodge de luxe, et fait référence dans toute l'Afrique. Il faut dire que Monsieur Carr ouvrit son premier camp dans la South Luangwa en 1950 et amena ses contemporains à cesser la chasse pour promouvoir l'observation des animaux ainsi que la conservation de la faune, de concert avec les communautés locales. Un visionnaire au sortir de la deuxième guerre mondiale, qu'il est impossible de ne pas évoquer lorsqu'on parle de la South Luangwa et qui a fait des émules.
Partout, les lodges et camps sont conçus pour être naturels, pour avoir un impact minimum et se fondre dans l'environnement. Un safari en petits camps de brousse est un des voyages les plus mémorables qu'on puisse faire en Afrique.
Partir en safari dans la South Luangwa, c'est choisir de rencontrer intimement la savane africaine et de regarder le monde animal droit dans les yeux. Une magnifique proximité avec la vie sauvage vous attend ici, le pays qui n'a pas choisi son slogan par hasard : "Zambia, the real Africa".
Le parc de la South Luangwa se combine aisément avec d'autres parcs zambiens comme le Lower Zambezi ou le parc de Kafue, et bien sûr les chutes Victoria. Une prolongation sur les plages du Malawi est une excellente idée. Parlons ensemble des différentes possibilités pour votre voyage sur mesure en Zambie. Un safari réussi, c'est être au bon endroit, au bon moment, et de multiples possibilités s'offrent à vous. Contactez-nous !
Cet article est la propriété de © Loin de la Foule, agence spécialiste des safaris et des voyages en Zambie. Crédit photos © Time + Tide