Safari Tanzanie & Zanzibar : 10 incontournables à envisager

  • Flamands roses - Manyara - Safari en Tanzanie
    Envol de flamands roses lors d'un safari à Manyara
  • Safari au cratère du Ngorongoro, site mythique de Tanzanie
    Le cratère du N'Gorongoro, joyau d'Afrique de l'est et site grandiose de Tanzanie
  • Migration des gnous - Parc du Serengeti - Safari en Tanzanie
    La migration des gnous est un des phénomène les plus impressionnants d'Afrique
  • Baobabs du parc de Tarangire en safari en Tanzanie
    Coucher de soleil sur les baobabs du parc de Tarangire
  • Les ruelles de Zanzibar et leurs portes sculptées, chargées d'histoire.
    Les ruelles de Zanzibar et leurs portes sculptées, chargées d'histoire
  • Vue aérienne de Stone Town à Zanzibar - Voyage sur mesure Tanzanie
    Vue aérienne de Stone Town, la vieille ville de Zanzibar
  • Chimpanzé de Mahale Mountain - Tanzanie
    Chimpanzé de Mahale Mountain - Tanzanie
  • Zanzibar femmes qui marchent sur la plage - Voyage Tanzanie Zanzibar
    Les femmes reviennent de la pêche sur les plages de Zanzibar
  • Marche sur la canopée à Manyara - Safari Tanzanie
    Marche sur la canopée à Manyara
  • Un séjour en igloo écologique dans la région de Ngorongoro loin de la foule
    Un séjour en igloo écologique dans la région de Ngorongoro loin de la foule
  • 10 - Marchez sur la canopée dans la forêt du parc Manyara

Le parc national de Manyara est une bonne introduction à tout safari tanzanien. Même si les animaux y sont moins nombreux qu’au parc du Serengeti ou au Cratère du N’Gorongoro, Manyara mérite le détour pour son lac, qui accueille des milliers de flamands roses durant la saison des pluies et pour ses lions qui grimpent dans les arbres. La forêt entourant le lac Manyara abrite également la première canopée de Tanzanie. Elle consiste en une courte promenade sur des ponts suspendus qui montent graduellement du sol au niveau de la cîme des arbres. C’est une activité différente et amusante qui permet d’observer les animaux depuis les arbres : oiseaux, singes, éléphants… 

  • 9 - Observez baobabs et éléphants dans le parc national de Tarangire

Peut-être un des parcs du nord tanzanien les moins visités, Tarangire est pourtant plein d’attraits ! Situé légèrement à l’écart des principales routes touristiques du nord, il abrite une grande concentration d’animaux (principalement entre août et janvier) qui profitent de la rivière Tarangire. Chaque année, il reçoit la migration de nombreux animaux : zèbres, gnous, grands kudus, girafes, buffles y tiennent compagnie aux flamants roses. Sa population d’éléphants fait partie des plus imposantes d’Afrique et son paysage est parsemé de magnifiques baobabs (Adansonia digitata, appartenant à la plus grande des huit espèces de baobabs du monde) et de grands acacias. Certains camps, situés dans des parties privées du parc, permettent des safaris au plus près de la faute, en safaris 4x4 de nuit, de jour, et même en safaris à pied.

  • 8 - Envisagez l'île de Mafia, une île restée hors du temps

Si l’île de Zanzibar est devenue une destination prisée, l'île de Mafia - située à 160 km au sud - reste quant-à-elle peu connue et intacte. Par le passé, les communications médiocres avec le continent l’ont préservée et ont gardé son authenticité. Près de la moitié du littoral de Mafia a été déclaré parc marin par le gouvernement tanzanien. À ce jour, plus de 50 genres de coraux, plus de 460 espèces de poissons et 5 espèces différentes de tortues ont été observés dans les eaux entourant la baie de Chole, ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs de plongée sous-marine qui y trouveront de magnifiques sites, de grands tombants et une des faunes sous-marines les plus denses d’Afrique de l’Est. L’île est notamment connue pour ses requins baleines qu’on observe en octobre et en février. La végétation naturelle de l’île va de la mangrove aux palmeraies et à la forêt équatoriale, et présente de magnifiques baobabs (Albizia). Un séjour dans une adresse de charme offrant de beaux bungalows avec un service attentionné fera de votre voyage à Mafia un véritable séjour de déconnexion et de retour à la nature.

  • 7 - Partez à la rencontre des chimpanzés de Mahale Mountain

La Tanzanie n’est pas que le pays des Big Five (léopard, rhinocéros, éléphant, buffle, hippopotames) ! Dans les montagnes de Mahale, à l’ouest de la Tanzanie, il est possible d’approcher des chimpanzés sauvages, vivant dans leur habitat naturel. Loin des lions et des éléphants, vivent ici environ 800 chimpanzés cachés dans les flancs d’une montagne intensément boisée. Une communauté de 60 membres est habituée aux visiteurs grâce à 50 ans d’étude menée par des chercheurs japonais. Rencontrer des chimpanzés est toujours fascinant : leurs personnalités, leur vie quotidienne, leurs relations, leurs luttes de pouvoir … C’est un voyage exceptionnel dont il s’agit. En effet, le parc national ne peut être exploré qu'à pied et le camp de base est l’exclusif camp de Greystoke Mahale que l’on rejoint, après un vol en avion de brousse, par une promenade en bateau traditionnel grinçant le long des montagnes vertes qui dégringolent dans les eaux bleu-saphir du lac Tanganyika. Magique !

  • 6 - Découvrez les plages de Zanzibar

Zanzibar est un archipel d'environ 50 îles coralliennes, situé dans l'océan Indien à une courte distance de la Tanzanie. Les îles principales sont Pemba et Unguja, cette dernière étant communément appelée Zanzibar. Zanzibar était à l'origine un pays indépendant jusqu'en 1964, quand il a été uni au Tanganyika pour former la Tanzanie sous la présidence de Julius Nyerere. L’île a actuellement son propre président et une certaine autonomie. Les deux îles, Pemba et Zanzibar, sont d’importantes destinations balnéaires, réputées pour leurs magnifiques plages de sable blanc. Zanzibar, tout comme Pemba, est entourée de kilomètres de plages avec leurs cocotiers, leurs eaux turquoise et leurs récifs coralliens. Les meilleures plages se trouvent sur la côte Est de l’île. Après votre séjour dans la vieille ville, envisagez un séjour sur une petite île privée au prix raisonnable.

  • 5 - Partez en safari à Selous et à Ruaha, hors des sentiers battus

Dans l’avion qui tourne le dos au Kilimandjaro et aux sites les plus connus de Tanzanie, vous voici partis pour une expérience plus authentique et plus sauvage, aux parcs de Selous et de Ruaha. Relativement isolés et moins faciles d’accès que le Serengeti ou le Ngorongoro, Selous et Ruaha disposent néanmoins de fantastiques lodges et camps. Moins nombreux, moins connus, vous aurez, la plupart du temps, la faune pour vous seul ! La combinaison des deux parcs est extraordinaire et donne un vrai sentiment d’évasion. A Selous (le plus grand sanctuaire animalier protégé en Afrique : deux fois la taille de la Suisse !), vous expérimenterez des safaris de jour et de nuit, ainsi que de safaris à pied et des promenades en bateau le long de la rivière. A la nuit tombée, certains camps organisent des campements éphémères (flying camp) pour gouter au frisson d’une nuit en pleine savane. A Ruaha, de nombreux prédateurs et hyènes et une variété d'animaux qui rappe le ceux d’Afrique australe, comme les antilopes Sable.  A Selous,plus de 570 espèces d’oiseaux, de nombreux chiens sauvages, mais aussi léopards, éléphants, buffles ainsi que le rare Grand Kudu et de nombreux lions, pour ne citer qu’eux, font la fierté du parc qui est réputé pour sa densité de prédateurs. 

  • 4 - Explorez l'histoire de Zanzibar au travers des ruelles de sa vieille ville : Stone Town

Au cours des 2000 dernières années, Zanzibar a été en contact avec la Perse, l'Inde, l'Arabie et l'Afrique de l'Est. Une histoire passionnante que l’on peut suivre et retrouver dans le centre historique de Stone Town, à Zanzibar. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville de Stone Town a une histoire qui remonte à la fin du 15ème siècle lorsque les Portugais sont arrivés sur l'île de Zanzibar. Installés jusqu'à la fin du 17ème siècle, il sont ensuite évincés par les arabes omanais. L’apogée de la ville date du début du XIXe siècle lorsque le sultan de Mascate déménage sa cour à Stone Town. La culture des épices s'étant développée (en particulier le clou de girofle) et la traite des esclaves étant à son apogée, Stone Town devient la ville et le port le plus important d’Afrique de l'Est. Aujourd'hui, la ville est toujours constituée du même tissu urbain et a conservé son paysage d'antan presqu'intégralement. Nous vous recommandons de réserver une demi journée en compagnie d’un guide parlant français pour la visite de la vieille ville ; vous ne le regretterez pas.

  • 3 - Ouvrez grand vos yeux : voici le Kilimandjaro !

Le parc national du mont Kilimandjaro est un des sites les plus visités de Tanzanie. Il abrite le plus haut sommet d'Afrique, à environ 5 895 mètres d'altitude. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Kilimandjaro est la montagne la plus haute du monde qui se tient là, tout seul, dans une plaine, sans faire partie d'une chaîne montagneuse. Contrairement aux autres parcs nationaux et réserves animalières de Tanzanie, le parc national du mont Kilimandjaro n’est pas visité pour sa faune, mais pour avoir une chance d'admirer le mont enneigé et, pour certains, de grimper au sommet. 

  • 2 - Descendez dans le Cratère du Ngorongoro

Le cratère du Ngorongoro est à la Tanzanie ce que la Tour Eiffel est à la France ! Joyau de l’Afrique de l’est, le plus grand cratère naturel au monde est situé au centre d’une zone protégée inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Gigantesque amphithéâtre, il s’est formé il y a trois millions à la suite de l’explosion d’un volcan géant (aussi haut que le Kilimandjaro). Son décor actuel enferme lac, marais, rivières et forêts et offre un équilibre parfait pour les 20 000 animaux qui y vivent. Véritable arche de Noé, le cratère abrite une variété d’animaux allant des rhinocéros noirs en voie de disparition aux troupeaux de gnous, de zèbres et de gazelles de Thomson. Le cratère a aussi la population connue de lions la plus dense : plus de 60. Plus haut, dans les forêts tropicales du cratère, se trouvent les léopards, les grands éléphants, les buffles et hyènes tachetées, chacals, chiens sauvages et guépards, entre autres…. Si le site est assurément un des endroits les plus touristiques et les plus emblématiques de Tanzanie, une demi-journée de safaris suffit à en prendre la mesure, avant de reprendre la route pour explorer les plantations alentours et y faire de belles balades. Notre conseil : séjournez dans la région d'Empakai et Olmoti, les deux autres cratères volcaniques voisins et moins connus. Moins fréquentée, la région est pourtant tout aussi belle. Un séjour dans le camp au design le plus innovant d'Afrique vous permet de rencontrer les Maasaïs en toute simplicité, de faire des safaris au Ngorongoro et de partir à pied explorer cette région loin de la foule. 

  • 1 - Observez la grande migration des gnous dans le parc du Serengeti

Le Parc National du Serengeti offre une des scènes les plus spectaculaires d’Afrique : la Grande Migration, une odyssée circulaire annuelle de 2000 km de 1,5 million de gnous et 200 000 zèbres, chassant les pluies et les prairies dans une course pour la vie, tout en étant chassés par de nombreux prédateurs. Ce phénomène spectaculaire se déroule dans un paysage unique de plaines et de prairies parsemées de gros rochers, et entrecoupées de rivières et de forêts. Le meilleur moment pour assister à la migration des gnous dans le Serengeti est probablement en février – mars, lorsque gnous et zèbres se rassemblent au sud du parc, dans la région de Ndutu. C’est également la saison des naissances, où l'on peut voir de nombreux petits… et de nombreux prédateurs aux aguêts. En juin, juillet, les troupeaux remontent le parc en direction du Masai Mara au Kenya et franchissent la rivière Grumeti, où les crocodiles qui les attendent en embuscade offrent des scènes de chasse spectaculaires et imprévisibles.

Cet article est la propriété de Loin de la Foule. Crédit photos © Loin de la Foule © Selous Safari Company © Wayo Africa © Nomad Tanzania

Y aller: 
Le camp et refuge de Greystoke Mahale Mountain en Trek aux chimpanzés en Tanzanie
10 jours
7700€

Tanzanie : Safari Serengeti & Trek aux chimpanzés à Mahale

Voyage de 10 jours dans 2 des plus belles régions de Tanzanie : le nord du Serengeti avec ses vue prestigieuses sur la savane et ses félins, et la région de Mahale, authentique et préservée, avec sa plage et ses montagnes habitées par une colonie de chimpanzés sauvages. A partir de 7 700 €.

Votre tente à Swala camp au parc de Tarangire en voyage en Tanzanie
9 jours
5400€

Tanzanie : Safari en camps de toile et en avions taxis

Voyage de 9 jours dans les parcs les plus célèbres du nord de la Tanzanie : le cratère du Ngorongoro, le Serengeti et Tarangire en petits campements de luxe situés loin de la foule sur des territoires protégés, pour une approche au plus près de la nature. A partir de 5400 €.

Un guide maasai sur une plage de Zanzibar
15 jours
4000€

Tanzanie Zanzibar : Combiné 15 jours safari & plage, en 4x4 privé avec guide francophone

Voyage de 15 jours Combiné sur mesure mêlant safari en 4x4 privé avec votre guide des parcs de Tarangire et Serengeti jusqu'au Cratère du Ngorongoro, puis découverte de Zanzibar, de Stone Town aux plages de sable blanc de l'océan indien. Un voyage en camps et lodges choisis avec soin, de petite capacité et loin de la foule. A partir de 4000 €.

Safari Tanzanie - Lion au Serengeti National Parc
9 jours
2700€

Tanzanie : une semaine de safari en famille du Serengeti au Ngorongoro

Voyage de 9 jours. Un safari en famille en Tanzanie est un régal pour tous les âges ! L'émerveillement est au programme entre les paysages mythiques du nord tanzanien (Manyara , Serengeti, Cratère de N'Gorongoro) et l'abondance des animaux. Un programme avec votre 4x4 privé et votre guide chauffeur parlant français et des hébergements adaptés aux familles avec des enfants. A partir de 2700€.

La vieille ville de Zanzibar, Stone Town vue du ciel
10 jours
1900€

Découverte de Zanzibar et séjour en petit écolodge sur votre île privée

Voyage de 10 jours Partez à la découverte des richesses de Zanzibar en séjournant d'abord à Stone Town, la vieille ville, dont l'histoire est passionnante, avant de rejoindre votre petite île privée où l'un des cinq chalets posés sur la plage vous attend pour un retour à la nature, les pieds dans l'eau. A partir de 1 900 €.

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs

  • « Je suis rentrée il y a déjà presque 10 jours de mon séjour en Afrique du Sud et je voudrais vous remercier pour vos conseils, excellents, et votre professionnalisme ! Les endroits que vous avez choisis se sont avérés parfaits ! J'espère avoir un jour une autre opportunité et pouvoir compléter. Cette expérience par d'autres découvertes dans cette partie de l'Afrique ! Alors, je vous contacterai très certainement. »

    Michel F.

    Séjour en Afrique du Sud

  • « Nous tenions simplement a vous faire part de notre totale satisfaction en ce qui concerne ce voyage au Mozambique. Ce fut un véritable enchantement. Tout était vraiment comme on aime. Et voila, maintenant il faut faire face a la dure réalité de notre monde moderne. »

    Emmanuel M.

    Voyage au Mozambique

  • « J'ai fait un "énorme" tri dans toutes les photos que j'ai prises et j'ai eu beaucoup de mal !! Nous n'avons pas été déçus de vous avoir choisi pour ce voyage, il a été parfait. Nous vous remercions encore pour votre gentillesse et votre disponibilité. Donc, à bientôt pour un autre périple, Bien amicalement. »

    Charles D.

    Voyage

  • « Je vous écris pour vous faire un retour sur notre voyage en Namibie. C’était fantastique et je tenais à vous remercier pour l’organisation de ce voyage. Tout était parfait. Les lodges choisis étaient magnifiques, la nourriture excellente, les paysages nous ont conquis. Bref, notre voyage a été une réussite totale grâce à vous. Nous avons encore un peu l’esprit là-bas et le retour est dur. »

    Brigitte M.

    Voyage en Namibie

  • « Nous tenons à vous faire part de notre enchantement lors de notre voyage en Grèce. Votre écoute et vos conseils nous ont permis de trouver l’île de nos rêves ! Nous vous contacterons pour nos futures escapades et ne manquerons pas de vous recommander auprès de nos amis. »

    Isabelle S.

    Voyage en Grèce

Pourquoi choisir nos voyages ?

L'écoute

Comprendre vos envies et vos aspirations

Le sur mesure

Votre voyage 100% sur mesure, établi pour vous, selon vos souhaits

L'expertise

Un conseiller spécialiste de votre destination pour vous guider

Nos sélections

Des régions et des hébergements sélectionnés avec soin

L'experience

Une agence créée par 25 ans d’expérience des voyages sur mesure

Les garanties

Assurance RC pro, garantie des fonds. Partez l'esprit tranquille.