Mozambique : Voyage à Ilha de Mozambique, escale fabuleuse

  • Ilha de Mozambique - En voyage sur mesure au nord du Mozambique
    Ilha de Mozambique
  • Ilha de Mozambique - Voyage sur mesure au Mozambique - Voyage Plongée
    Une des plages d'Ilha de Mozambique
  • Terrasse de Terraco das Quitandas, hôtel d'Ilha de Mozambique, voyage sur mesure Mozambique
    Aujourd'hui, de petits boutiques hôtels occupent les anciennes demeures de l'île
  • Vue sur la mer à Ilha de Mozambique de l'hôtel Terraco das Quitandas au Mozambique
    Vue sur la mer à Ilha de Mozambique de l'hôtel Terraco das Quitandas

Voyage au Mozambique, direction l'Ile de Mozambique !

Au nord du Mozambique se trouve une machine à remonter le temps : c’est un pont, long de plus de 3 kilomètres qui court au dessus de l’Océan indien et qui relie le continent à une vision de l’Afrique du XVIème siècle : l’île d’Ilha de Mozambique.

Petite île corallienne en forme de croissant, il est difficile de croire qu’Ilha de Mozambique a précédé Maputo comme capitale du pays. Durant 400 ans, elle fut pourtant la capitale portugaise de l’Afrique de l’est, un héritage de sa position stratégique sur les anciennes routes commerciales arabes et portugaises, avec des marchands riches d'or, d'ivoire et d'esclaves fréquentant ses rivages. Ce site du patrimoine mondial de l'Unesco est dominé par la forteresse portugaise du 16ème siècle de San Sebastien, le plus grand fort en Afrique subsaharienne, qui n'a jamais été vaincu malgré les assauts des puissantes flottilles néerlandaises, britanniques et omanaises.

Aujourd’hui symbole du pouvoir colonial hérissé de canons rouillés, les mauvaises herbes et les fleurs sauvages ont envahi ses marches et ses casernes, mais ses remparts sont aussi forts que le jour de sa construction et entourent une chapelle qui est le bâtiment européen le plus ancien de l'hémisphère sud : l'église de Nossa Senhora de Baluarte. Elle regarde la mer avec ses murs blanchis à la chaux et ses fenêtres sans verre en forme de croix.

Le temps n’a pas de prise à Ilha. Les dhows en bois glissent silencieusement sur l’océan indien, et cela depuis des siècles. Sa vieille ville de Stone Town, ville de pierre et de calcaire aux ruines et aux maisons délabrées est simplement magique.

En voyage à Ilha de Mozambique, il faut se promener au clair de lune dans les allées entre les maisons délabrées, et apercevoir les fantômes des pirates omaniens qui flottent dans l’ombre. Ecouter le vent qui porte le bruit des chaines des esclaves. C’est une ile d’images, d’illusions et de fantômes réticents à partir. Aujourd’hui, les routes sont pavées, les lampadaires brillent la nuit et les bâtiments charismatiques tels que l'hôpital, l'ancienne douane et le palais du gouverneur, qui abritent le musée fascinant de l'île, sont tous rénovés avec soin.

Les habitants sourient facilement aux rares touristes. Il est parfaitement sûr, même pour les femmes, de se promener seul à travers l’île, de jour comme de nuit. Il n’y a pas de mendicité ou de ressentiment à l’égard des étrangers. Ilha est une communauté majoritairement musulmane où la tolérance religieuse prévaut. Les jours de fêtes catholiques, des religieuses organisent des pique-niques près de la forteresse et sont accueillies par un flux de passants musulmans. Un guide local explique : "Les gens du continent viennent ici pour les festivals et les grandes fêtes, car ils savent que c’est paisible. Même les jeunes de Nampula (la capitale provinciale, où il y a beaucoup de délinquance), lorsqu'ils viennent ici, ils deviennent gentils, de bonnes personnes. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. "

Ilha de Mocambique est également une île aux trésors. Le musée qui a commencé sa vie en 1619 en tant que Collège des Jésuites, possède une grande collection de tasses et bols de dynastie Ming, ainsi que des pépites d'or, des bijoux et des pièces extraites d'un navire portugais détruit en 1558. L'édifice est devenu plus tard le palais du gouverneur colonial, orné de vases Ming inestimables. Un guide confie: "Certains Chinois en voyage à Ilha de Mozambique voient ces vases, ils deviennent fous !".

Si Stone Town a l'air d'un musée vivant, la ville de Macuti est le cœur battant de l'île, faite de maisons de terre aux toits de palmes et où la pèche offre une économie de subsistance. La majorité de la population vit ici. Les hommes construisent et réparent des dhows, achètent et vendent du poisson et se promènent sur de minuscules motos. Un vieillard vend des balles de canon ; un autre fait des ancrages de mer ; une femme explique la culture et l'importance historique des capulanas, les tissus traditionnels du Mozambique, des jeunes femmes se peignent le visage au neiro, une racine qui symbolise la virginité et qui est aussi un produit de beauté….

Ilha fait penser à un mini Zanzibar, avant l’arrivée des touristes en nombre. Explorable en une journée, on l’apprécie mieux en prenant son temps. Séjourner deux nuits à Ilha de Mozambique, c’est l’îdéal, avant de prolonger votre voyage par exemple en voyage à Nuarro ou aux Quirimbas où vous pourrez faire de magnifiques plongées sous marines, à moins que vous ne choisissiez une croisière en dhow traditionnel et la visite d'Ibo Island, parfaite pour compléter votre découverte du Mozambique.

Crédit photo © Terraco das Quintadas - Cet article est la propriété de  ©Loin de la Foule, agence de voyages spécialiste du Mozambique.

Y aller: 
Eglise de Ilha de Mozambique
12 jours
3000€

Voyage à Ilha de Mozambique et séjour face à l'Océan indien

Voyage de 12 jours. Combiné découverte, plage et plongée, avec séjour à Nuarro et à Ilha de Mozambique, deux sites magnifiques où le temps semble s'être arrêté. La combinaison des deux sites allie culture, rencontres et petit coin de paradis. Prix spécial, à partir de 3000 €.

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs

  • Nous sommes rentrés de notre magnifique voyage en Tanzanie. Tout était parfait, agence locale sérieuse, guides adorables avec les enfants. Les 3 hébergements très bien, nous avons beaucoup apprécié le camp où rodaient hyènes et girafes. Grand merci à vous pour votre organisation. Sincèrement.

    Famille G.

    VOYAGE EN TANZANIE

  • Enchantés par notre voyage au Botswana : tout était parfait ! Le survol du delta restera un moment inoubliable ; les trois camps étaient magnifiques et nous les avons visités dans le bon ordre, allant crescendo pour la beauté des lieux, la densité en animaux et les activités. Un grand souvenir d'anniversaire de mariage ! Merci pour son organisation.

    Patrick M.

    VOYAGE BOTSWANA

  • Nous voici de retour, que vous dire sinon un immense merci ? ! C'était tout simplement magique. L'organisation parfaite, le lodge impeccable, les plats raffinés et le personnel tellement gentil et attentionné. Le jour de mon anniversaire, un éléphant nous a fait la surprise de venir boire dans la piscine du lodge. Merci infiniment, je ne suis pas prête d'oublier mes 60 ans ! Amicalement

    Annick L.

    VOYAGE ZIMBABWE BOTSWANA

  • Notre voyage au Zimbabwe et au Botswana s'est extrêmement bien passé et nous tenons à vous en remercier ! Tout s'est déroulé comme prévu, les lodges et les camps étaient sublimes. Le personnel était très sympathique et les guides compétents. Nous avons pu voir tout ce que l'on pouvait espérer voir. Donc pour tout ça, merci beaucoup et à bientôt !

    Laurent M.

    Voyage Zimbabwe Botswana

  • « Nous tenions simplement a vous faire part de notre totale satisfaction en ce qui concerne ce voyage au Mozambique. Ce fut un véritable enchantement. Tout était vraiment comme on aime. Et voila, maintenant il faut faire face a la dure réalité de notre monde moderne. »

    Emmanuel M.

    Voyage au Mozambique

  • « J'ai fait un "énorme" tri dans toutes les photos que j'ai prises et j'ai eu beaucoup de mal !! Nous n'avons pas été déçus de vous avoir choisi pour ce voyage, il a été parfait. Nous vous remercions encore pour votre gentillesse et votre disponibilité. Donc, à bientôt pour un autre périple, Bien amicalement. »

    Charles D.

    VOYAGE ZAMBIE

  • « Je vous écris pour vous faire un retour sur notre voyage en Namibie. C’était fantastique et je tenais à vous remercier pour l’organisation de ce voyage. Tout était parfait. Les lodges choisis étaient magnifiques, la nourriture excellente, les paysages nous ont conquis. Bref, notre voyage a été une réussite totale grâce à vous. Nous avons encore un peu l’esprit là-bas et le retour est dur. »

    Brigitte M.

    Voyage en Namibie

  • « Nous tenons à vous faire part de notre enchantement lors de notre voyage en Grèce. Votre écoute et vos conseils nous ont permis de trouver l’île de nos rêves ! Nous vous contacterons pour nos futures escapades et ne manquerons pas de vous recommander auprès de nos amis. »

    Isabelle S.

    Voyage en Grèce

Pourquoi choisir nos voyages ?

L'écoute

Comprendre vos envies et vos aspirations

Le sur mesure

Votre voyage 100% sur mesure, établi pour vous, selon vos souhaits

L'expertise

Un conseiller spécialiste de votre destination pour vous guider

Nos sélections

Des régions et des hébergements sélectionnés avec soin

L'experience

Une agence créée par 25 ans d’expérience des voyages sur mesure

Les garanties

Assurance RC pro, garantie des fonds. Partez l'esprit tranquille.