L'île de Miavana, premier éco-lodge grand luxe à Madagascar

  • Miavana Island Sanctuary - Nosy Ankao au large de Madagascar
    Coucher de soleil sur la plage de Miavana
  • Miavana Island Sanctuary - Nosy Ankao au large de Madagascar
    Le lodge offre une décoration à la fois opulente, simple et colorée
  • Miavana Island Sanctuary - Nosy Ankao au large de Madagascar
    La magnifique piscine qui fait face à la mer
  • La salle de bains de votre villa privée à Miavana Sanctuary Lodge
    La salle de bains de votre villa privée
  • Miavana Private island, nouveau resort de luxe à Madagascar
    La décoration de Miavana est ludique et joyeuse
  • Les lémuriens de Madagascar font l'objet d'un projet de repeuplement à Nosy Ankoa
    S'il n'y a pas de lémurien sur Miavana même, l'hôtel vous propose des excursions pour les voir
  • Miavana private island, nouvel hôtel de luxe de Madagascar
    Les eaux turquoise de Miavana
  • Miavana Island Sanctuary - Nosy Ankao au large de Madagascar
    Vous découvrirez une faune emblématique sur cette île sanctuaire
  • Miavana Island Sanctuary - Nosy Ankao au large de Madagascar
    Plongée dans les eaux transparentes de l'île
  • Miavana Island Sanctuary - Nosy Ankao au large de Madagascar
    L'île de Nosy Ankao, île privée de Miavana

Sur la plus grande des îles de l'archipel de Nosy Ankao, l'éco-lodge ultraluxe de Miavana vient d'ouvrir ses portes, ou plutôt sa piste, puisque l'on y accède uniquement par hélicoptère depuis Nosy Be ou Diego Suarez. Un resort de villas privées dans un sanctuaire paradisiaque, tel est le concept du fondateur et des architectes qui furent à l'origine du prestigieux North Island aux Seychelles. Une première à Madagascar, tant pour le luxe de l'hôtel (dont les prix démarrent à 2900 $ par personne et par nuit), que pour la restauration écologique de l'île !

Madagascar : une région aux richesses naturelles sans équivalent

Saviez vous que 90% des plantes et des espèces animales que l'on trouve à Madagascar n'existent qu'à Madagascar ?! Parmi elles, environ 100 espèces de lémuriens (ancêtres des premiers primates du monde), et une grande majorité de plantes, reptiles et amphibiens, propres au pays, sans parler des espèces inconnues qui sont continuellement découvertes.

Madagascar s'est détachée du reste du monde il y a environ 160 millions d'années et semble avoir emporté avec elle un trésor de biodiversité qui n'existe qu'ici. Plus isolée que Maurice, les Seychelles ou la Reunion, Madagascar est un pays pauvre qui, pourtant, regorge de richesses. Le pays n'a pas connu le même développement touristique que les autres îles alentours et l'ouverture d'un éco-lodge tel que Miavana est un véritable évènement pour le pays. 

Miavana est située dans une zone marine protégée de 15 000 hectares au nord-est de Madagascar. 

Au début des années 1990, l'île de Miavana, inhabitée, était un champ de bataille entre les barons de la drogue qui profitaient de sa position stratégique. Plus tard débarrassée de ces criminels, le paysage -autrefois immaculé- souffrait de la déforestation et les eaux environnantes, de la surpêche. Sous l'impulsion de Jean Christophe Peyre, explorateur et entrepreneur amoureux de Madagascar, une ferme d'algues s'implanta et connut un certain succès jusqu'en 2010, avant que l'activité ne décline et qu'un investisseur ne fut recherché. 

Né d’une famille d’origine française et mauricienne, Thierry Dalais connait Madagascar depuis toujours. En 2010, il vient de se séparer de ses actifs dans l’île privée de North Island aux Seychelles dont il est un des premiers investisseurs, et n’a qu’une envie : retrouver une île. Tres vite, il tombe sous le charme de Miavana et les dés sont jetés : comme à North Island, l'idée est de re-créer à Miavana un sanctuaire dont la colonne vertébrale doit être écologique. Comme à North Island, les architectes sont les surdoués Silvio Rech et Lesley Carstens, tandis que le paysagiste sud-africain Greg Wepener travaille à la restauration écologique de l'archipel.

Voici un projet qui n'a aucun équivalent à Madagascar, à la fois audacieux et un peu fou, mais mené par une équipe talentueuse qui a de l'expérience.

Oh quel style ! Pas de "déja-vu" à Miavana !

Silvio Rech et Lesley Carstens, les architectes de Miavana, ont voulu changer de ce qui existe déja ailleurs. Ils ont eu envie de vous faire sourire et cela se voit !

Loin des styles africains ou balinais, Miavana s'inspire de l’enfance et des maisons de vacances, des contes de fées avec tourelles et douves, du modernisme avec rayures et couleurs vives … C'est ainsi que les 14 immenses villas en bord de mer avec leurs piscines privées mélangent différents styles avec bonheur : le local, le traditionnel, le fait-main et l’urbain, le moderne et le minimaliste. Canapés incurvés de style 70, armoires cubistes jaune canari, tables ondulées, portes en verre et baignoires encastrées, l'ensemble rappelle l'ambiance d'un épisode de James Bond. La nuit, la chambre principale est enveloppée de rideaux tye & die, teints à la main et inspirés par les profondeurs de l'océan. Très réussi.

Mais le clou du spectacle de Miavana est sans aucun doute le magnifique espace central du petit resort, avec ses grands murs de pierre de 4 mètres de haut, ses pergolas, ses toits de palmes et son restaurant couronné de quatre dômes percés chacun d'un puits de lumière circulaire en verre.  Il y a un pavillon en plein air entouré d'un fossé bleu clair, de sorte qu'il semble flotter comme un mirage, et un bar qui ressemble à fort en ruine avec des murs épais et bancals et des étagères faites de bois de rose à la main. 
Au centre de cet ensemble, se trouve un cabinet de curiosités qui expose des collections extraordinaires de papillons, le squelette d'un hippopotame pygmée, une paire de canons du 17ème siècle, et même un couvre-chef une fois porté par la royauté malgache !

Un refuge exclusif au cœur d’un paradis sauvage

Les eaux qui entourent Miavana font partie de la réserve protégée de "Loky Manambato Protected Area". La faune sous marine y est abondante et unique : poissons multicolores, requins, baleines, tortues, coraux de toutes sortes et de toutes les couleurs. Depuis votre villa, avec votre accès direct à la plage, vous pouvez glisser du lit jusqu'à la mer ! Plonger dans les eaux transparentes et peu profondes du bord de la plage, puis partir pour une promenade le long du rivage jusqu’au phare abandonné et y contempler la vue sur les montagnes de Madagascar.

Entre les rivages de sable blanc et les vues panoramiques sur l’océan, vous découvrez la faune et la flore typiques de Madagascar. S'il n'y a pas encore de lémuriens à Miavana, le lodge vous emmène en excursion à leur rencontre sur les îles voisines. Vous pouvez aussi survoler la forêt équatoriales en hélicoptère. Observer les coraux multicolores en plongée sous-marine, écouter les baleines au large, apercevoir les dauphins au loin, regarder les tortues nicher sur les plages désertes, s'encanailler avec quelques activités un peu plus sportives telles que kayak, paddle ou kitesurf  ; ces explorations vous transportent au cœur d’un paradis sauvage inespéré.

Dans son optique de tourisme durable, Miavana a embauché des centaines de malgaches qui ont travaillé à la construction de l'hôtel et travaillent désormais au lodge ou à la réhabilitation de l'écosystème de l'île. Le reboisement des îles de l'archipel a commencé il y a quatre ans, en enlevant d'abord les arbres non endémiques et en plantant environ 70 000 palmiers, figuiers et spécimens de vanille malgache, pour ne citer qu'eux.

La permission a également été accordée de ré-implanter des familles de lémuriens menacés par l’agriculture sur brûlis. L’idée, à terme, est de fournir aux lémuriens un sanctuaire pour se reproduire, et éventuellement repeupler les forêts où ils ont pratiquement disparu. 

On dit de Madagascar que c'est la terre d'une mer oubliée. Les propriétaires de Miavana sont bien décidés à changer cela ! 

Ici, on restaure, on protège, pour faire des 360 hectares de Miavana, un havre de paix à découvrir. 

 

Miavana appartient au groupe Time & Tide, également propriétaire des camps de Norman Carr Safaris en Zambie. Conçus par les mêmes architectes, les camps de Chinzombo dans le parc national de la South Luangwa, et de King Lewanika, dans le parc de Liuwa Plains offrent la possibilité de combiner safaris & plage en associant les parcs de Zambie et l'île de Miavana. 

Cet article est la propriété de Loin de la Foule. Photographies Time + Tide Miavana.

Y aller: 
Séjour à Miavana Island Sanctuary - Madagascar
8 jours
16500€

Séjour à Miavana, l'île sanctuaire de Nosy Ankoa

Voyage de 8 jours. Séjour au tout nouveau lodge ultra-luxueux de Miavana, situé sur son île privée : Nosy Ankoa, au nord est de Madagascar. Avec ses plages sauvages, ses magnifiques plongées, sa nature unique, voici une toute nouvelle aventure alliant découverte de la faune et la flore et luxe suprême de ce lodge conçu par des architectes talentueux. A partir de 16 500 €.

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs

  • Nous sommes rentrés de notre magnifique voyage en Tanzanie. Tout était parfait, agence locale sérieuse, guides adorables avec les enfants. Les 3 hébergements très bien, nous avons beaucoup apprécié le camp où rodaient hyènes et girafes. Grand merci à vous pour votre organisation. Sincèrement.

    Famille G.

    VOYAGE EN TANZANIE

  • Enchantés par notre voyage au Botswana : tout était parfait ! Le survol du delta restera un moment inoubliable ; les trois camps étaient magnifiques et nous les avons visités dans le bon ordre, allant crescendo pour la beauté des lieux, la densité en animaux et les activités. Un grand souvenir d'anniversaire de mariage ! Merci pour son organisation.

    Patrick M.

    VOYAGE BOTSWANA

  • Nous voici de retour, que vous dire sinon un immense merci ? ! C'était tout simplement magique. L'organisation parfaite, le lodge impeccable, les plats raffinés et le personnel tellement gentil et attentionné. Le jour de mon anniversaire, un éléphant nous a fait la surprise de venir boire dans la piscine du lodge. Merci infiniment, je ne suis pas prête d'oublier mes 60 ans ! Amicalement

    Annick L.

    VOYAGE ZIMBABWE BOTSWANA

  • Notre voyage au Zimbabwe et au Botswana s'est extrêmement bien passé et nous tenons à vous en remercier ! Tout s'est déroulé comme prévu, les lodges et les camps étaient sublimes. Le personnel était très sympathique et les guides compétents. Nous avons pu voir tout ce que l'on pouvait espérer voir. Donc pour tout ça, merci beaucoup et à bientôt !

    Laurent M.

    Voyage Zimbabwe Botswana

  • « Nous tenions simplement a vous faire part de notre totale satisfaction en ce qui concerne ce voyage au Mozambique. Ce fut un véritable enchantement. Tout était vraiment comme on aime. Et voila, maintenant il faut faire face a la dure réalité de notre monde moderne. »

    Emmanuel M.

    Voyage au Mozambique

  • « J'ai fait un "énorme" tri dans toutes les photos que j'ai prises et j'ai eu beaucoup de mal !! Nous n'avons pas été déçus de vous avoir choisi pour ce voyage, il a été parfait. Nous vous remercions encore pour votre gentillesse et votre disponibilité. Donc, à bientôt pour un autre périple, Bien amicalement. »

    Charles D.

    VOYAGE ZAMBIE

  • « Je vous écris pour vous faire un retour sur notre voyage en Namibie. C’était fantastique et je tenais à vous remercier pour l’organisation de ce voyage. Tout était parfait. Les lodges choisis étaient magnifiques, la nourriture excellente, les paysages nous ont conquis. Bref, notre voyage a été une réussite totale grâce à vous. Nous avons encore un peu l’esprit là-bas et le retour est dur. »

    Brigitte M.

    Voyage en Namibie

  • « Nous tenons à vous faire part de notre enchantement lors de notre voyage en Grèce. Votre écoute et vos conseils nous ont permis de trouver l’île de nos rêves ! Nous vous contacterons pour nos futures escapades et ne manquerons pas de vous recommander auprès de nos amis. »

    Isabelle S.

    Voyage en Grèce

Pourquoi choisir nos voyages ?

L'écoute

Comprendre vos envies et vos aspirations

Le sur mesure

Votre voyage 100% sur mesure, établi pour vous, selon vos souhaits

L'expertise

Un conseiller spécialiste de votre destination pour vous guider

Nos sélections

Des régions et des hébergements sélectionnés avec soin

L'experience

Une agence créée par 25 ans d’expérience des voyages sur mesure

Les garanties

Assurance RC pro, garantie des fonds. Partez l'esprit tranquille.